Bien-être animal

Vous pouvez parcourir le programme ci-dessous ou le télécharger en cliquant ici.

Témoignages issus de l’enquête Dites-nous:

« Je dois tenir mon chien en laisse tout le temps… »

« J’ai trouvé un chien, je dois faire quoi ? »

« Je dors dehors avec mon chien, ils vont me le prendre… »

 

Notre analyse :

Chez Ecolo + Arlon, le bien-être animal est bien sûr une de nos grandes préoccupations.

En effet, le cadre semi-rural de la ville d’Arlon nous permet de profiter de la présence d’animaux domestiques et de rentes qui présentent chacun des spécificités en plus d’être de plus en plus pris en compte au sein des différentes dispositions législatives.

 

Nos propositions :

  • Encourager un maximum les idées et projets réalistes qui viseraient à intégrer nos amis à 4 pattes ou plus à la vie urbaine.
  • Organiser des ateliers où les animaux pourraient être mis en contact avec les personnes âgées dans les maisons de retraite, les personnes handicapées et les enfants.
  • Développer des espaces tels que des parcs clôturés où les propriétaires et leurs chiens pourraient se rencontrer et passer du temps ensemble sans la contrainte de la laisse.
  • Développer une meilleure synergie avec des citoyens et associations volontaires : en effet, dans des situations de détresse, d’abandon ou de reclassement, l’aléatoire est trop souvent la règle.
  • Permettre aux personnes fragiles (particulièrement les SDF) et leurs animaux de profiter de structures adaptées à leurs besoins afin de pouvoir les aider à se séparer de leur compagnon, qui est souvent leur seul réconfort.
  • Sensibiliser les plus jeunes, via des ateliers scolaires, aux responsabilités qu’engendre la possession d’un animal car hélas… beaucoup d’adultes ne montrent pas l’exemple. Nous constaterions peut-être ainsi moins de déjections sur la voie publique ou privée et une diminution du nombre d’abandons.
  • Inscrire la Commune d’Arlon dans le programme de stérilisation des chats errants, programme qui est par ailleurs subsidié.
  • Créer via la Commune une structure qui permettrait de conseiller et d’aider les gens avec peu de moyens qui souhaitent continuer à garder leurs animaux (aide pour les soins, la nourriture, conseils, …).
Share This