Nos priorités

6 PRIORITES pour 6 ans de législature

Des quartiers et villages où il faut bon vivre

Arlon c’est surtout ses habitant-es. Ils sont une source de richesse et de dynamisme incomparable mais délaissée. Notre commune en souffre avec une image de “ville morte” et de “ville dortoir” qu’Arlon ne mérite pas, alors qu’elle attire chaque année de nombreux « néo-arlonais ».

La Commune doit favoriser une politique où chacun – ancien et néo-arlonais – peut participer à la vie de sa ville ou de son village et y apporter son talent. Nous souhaitons que le centre-ville, les quartiers et nos villages soient des lieux de vie où les habitants se sentent bien et puissent, s’ils le souhaitent, s’investir.

Une place pour chacun-e, c’est des quartiers et des villages où il fait bon vivre.

Un urbanisme durable, vert et des projets intégrés

Le développement de l’immobilier à Arlon se fait sans cohérence, sans respect du patrimoine et en négligeant l’importance des espaces verts. Les habitants s’en plaignent et se mobilisent de toutes part pour être entendus et pour que leur cadre de vie soit respecté. Nous les entendons !

Notre volonté est de lutter contre cet urbanisme anarchique, désincarné, qui ne tient pas compte de ceux qui habitant déjà là. Il s’agit de doter la ville d’outils législatifs pour que les nouvelles constructions soient cohérentes, intégrées, respectueuses des riverains. Il s’agit également de préserver le patrimoine bâti Arlonais, de veiller à la mixité des fonctions (commerce, logement, services) et de développer des espaces verts de proximité, dans tous les villages et quartiers.

Une place pour chacun-e, c’est bénéficier d’un cadre de vie vert et agréable.

Une mobilité en sécurité pour tous les usagers

Sécurité aux abords des écoles, accès au parking pour les riverains et les visiteurs, facilité de déplacement des aînés et des moins agiles, sécurité des déplacements en vélos, … Aujourd’hui, la mobilité est un problème quotidien pour les Arlonais.

Pour Ecolo+, tant dans les villages que dans les quartiers, il s’agit en priorité de garantir la sécurité de tous les usagers (sécurité aux abords des écoles, trottoirs, pistes cyclables, ralentissement et réduction du trafic de transit…) et de permettre à chacun, notamment aux riverains, d’accéder facilement à un parking. Nous souhaitons aussi privilégier les modes de déplacements doux, agréables et sécurisés. Nous voulons une commune qui développe son statut de pôle transfrontalier en concrétisant le projet de parking P+R connecté au réseau TEC, SNCB et vers le Grand-duché.

Une place pour chacun-e, c’est se déplacer agréablement et en sécurité.

Du logement décent à un prix acceptable

A Arlon, se loger coûte de plus en plus cher. Les personnes ne disposant pas de revenus élevés n’ont souvent le choix qu’entre un logement dont la qualité est faible voire insalubre et un autre à un coût trop élevé pour faire face aux autres dépenses de la vie.

Notre ambition est de permettre à chacun de continuer à vivre à Arlon dans un logement de qualité à un prix correct. Nous souhaitons une politique du logement qui ne mise pas que sur la construction mais qui fasse aussi le pari de la rénovation et de la mise en valeur du bâti existant. Outre les projets portés par des grosses entreprises, nous souhaitons que le renouveau du logement soit porté par les habitants, les petits propriétaires, les locataires.

Une place pour chacun-e, c’est un logement de qualité à un prix acceptable.

Un Collège exemplaire et une démocratie vivantes

Actuellement à Arlon des projets d’ampleurs sont menés sans prise en considération du point de vue des habitants (comme pour le projet de parking souterrain place Léopold) ou par des processus de participation de façade. Recrutements ne garantissant pas l’égalité de tous les habitants, protections et favoritismes politiques… sont des pratiques qui doivent cesser.

Notre volonté est de faire d’Arlon une Commune ancrée dans l’éthique et la bonne gestion, au profit du bien-être de ses travailleurs et d’un service de qualité pour ses citoyens. Nous souhaitons être à l’écoute et au service de tous les citoyens sans distinction. Nous entendons mener une politique participative où chacun-e peut s’exprimer réellement et être pris en considération.

Une place pour chacun-e,  c’est être entendu et traité de façon égale.

Une commune en santé

Notre hôpital de proximité est menacé. Son maintien est une priorité non négociable. En parallèle, il s’agit d’agir, dès aujourd’hui, afin de maintenir la présence de professionnels de la santé (médecins généralistes, spécialistes, paramédicaux… ) sur la commune.

Notre volonté est aussi miser sur la prévention et le bien-vivre. Il s’agit de favoriser l’agriculture de qualité et l’accès aux produits locaux et naturels pour tous (au sein des écoles, de l’accueil extrascolaire, des structures d’accueil des aînés…). Nous souhaitons  un cadre de vie porteur de santé : des espaces verts accessibles et de qualité, des quartiers qui respirent, une vie de village et de quartier qui permet à chacun – en respect de ses préférences – de s’épanouir.

Une place pour chacun-e,  c’est des soins et à un cadre de vie porteurs de santé.

 

Share This