Sécurité

Vous pouvez parcourir le programme ci-dessous ou le télécharger en cliquant ici.

Témoignages issus de l’enquête Dites-nous:

« Je ne viens plus en ville car j’ai trop peur de tomber. »

« Je trouve la ville plutôt sûre mais moi, en tant que femme, certaines rues mal éclairées me font peur. »

« Avec tout ce qu’on entend, je ne me sens pas rassuré de sortir le soir. »

Notre analyse :

Arlon est une ville sûre, tant les chiffres que les propos des citoyens le démontrent. Le sentiment d’insécurité, par contre, est bien présent et nous devons faire en sorte que les gens soient rassurés.

Notre politique est, dans ce sens, beaucoup plus une politique de prévention que de sanctions. En ce qui concerne la législature qui se termine, Ecolo + Arlon regrette la dépense de 500.000 euros dans l’installation d’un nombre important de caméras. Nous aurions préféré investir cet argent dans l’engagement d’assistants sociaux et/ou d’éducateurs et travailler en amont des problèmes éventuels.

Nos propositions :

1. Prendre en considération le caractère transfrontalier de notre commune et ainsi permettre à notre zone de police de développer des synergies et partenariats avec les communes des pays voisins.
  2. Investir dans la prévention par l’engagement d’assistants sociaux et d’éducateurs de rue.
  3. Se retirer du projet pilote dans lequel les policiers de notre zone police pourront utiliser les tazers. Au-delà de la dangerosité de ce matériel pour la personne interpellée comme pour l’agent de police, l’absence de protection juridique actuelle met le policier dans une situation délicate et incertaine.
  4. Installer des éclairages publics suffisants dans des rues et espaces qui ne le sont pas ou pas assez actuellement afin d’augmenter le sentiment de sécurité.
  5. Veiller à l’état des trottoirs et des routes afin de prévenir les chutes et les accidents.
  6. En matière de sécurité routière, une présence policière plus forte pour sanctionner les trop nombreuses infractions au code de la route, qui mettent en danger les automobilistes et les usagers faibles.