Le commerce du centre-ville connaît quelques difficultés mais il y a aussi du dynamisme. Et nous avons décidé de le soutenir encore plus », dixit le bourgmestre d’Arlon Vincent Magnus.
Difficultés… C’est peu dire quand on parle avec certains commerçants, et quand on voit le nombre de vitrines vides. Le mal est là, ce n’est pas nouveau.
Et il est malheureusement bien ancré. Mais il faut positiver et en tout cas soutenir le centre-ville.
C’est dans ce sens que le piétonnier sera de nouveau ouvert à la circulation automobile (en zone 20) durant cet hiver, dès lundi prochain. On pourra au printemps en tirer certaines conclusions.
Autre initiative : la Ville a décidé d’émettre des chèques-commerce et de transformer la prime de fréquentation du parc à conteneurs, versée jusqu’ici sur le compte bancaire des bénéficiaires, en chèques-commerce.
C’est évidemment le plus gros apport pour ce concept, puisqu’il s’agit d’une somme annuelle d’environ 53.000 euros qui retournera in fine dans les commerces du centre-ville.
Mais il y a d’autres possibilités pour acheter et faire vivre ces chèques. En les offrant comme cadeau (anniversaire, Noël, St-Valentin…), que vous soyez particulier, commerçant (ils peuvent les utiliser aussi comme chèques-cadeau) ou patron d’entreprise (cadeau de fin d’année), association ou club (chèques offerts en tombola).
Ces chèques de 5, 15 et 50 euros, valables un an, peuvent être achetés à l’hôtel de ville aux heures d’ouverture classiques, du lundi au vendredi. Ils seront disponibles dès ce lundi 2 décembre.
80 % des commerçants OK
L’objectif de cette opération est clair : faire vivre les commerces du centre-ville, du moins ceux qui ont accepté d’adhérer au concept. Et là, on peut dire que c’est un succès puisque 80 % d’entre eux ont dit « oui », tous azimuts, du coiffeur au boulanger, du café au restaurant, de la librairie à la pharmacie.
La liste complète desdits commerces peut être consultée sur le site www.arloncentreville.be/cheques-commerces ou en scannant le QR-code présent sur les chèques. À noter qu’un sticker spécial sera apposé sur les portes et vitrines des commerces participants.
Pour cette opération, il s’agit d’un partenariat entre la Ville, gestionnaire du système, l’ASBL Arlon Gestion centre-ville qui a financé la conception et l’impression de ces chèques sécurisés, et l’Association des commerçants (Acia) qui va jouer le rôle de sensibilisateur.
Ce système de chèques n’est pas courant en province de Luxembourg puisque seules les entités de Bastogne, et le trio Bertogne-Tenneville-Sainte-Ode, via l’agence de développement local, le pratiquent. À noter aussi qu’à Arlon, la locale Ecolo via Romain Gaudron avait proposé de transformer la prime parc à conteneurs en « épis lorrains », une monnaie locale qui vise, elle, à soutenir le commerce de proximité régional, mais pas uniquement arlonais.
La majorité lui a préféré des chèques-commerce.

JEAN-LUC BODEUX