Le conseil communal d’Arlon a voté une motion en faveur du maintien de son hôpital. Il organisera une marche de soutien le 21 septembre.


Le conseil communal d’Arlon a adopté sous les applaudissements, vendredi, une motion relative au maintien d’un hôpital général dans le cheflieu, ou, en d’autres termes, une motion s’opposant au scénario privilégié, le 25 juin, par la direction et 18 des 30 administrateurs de Vivalia, dans son projet Vivalia 2025, visant à dessiner l’avenir hospitalier en province de Luxembourg.
Pour rappel, l’option privilégiée par la direction de Vivalia verrait la création d’un hôpital régional sur le site deMolinfaing (Neufchâteau) et le maintien d’un hôpital général à Marche.
L’hôpital régional de Molinfaing (ou sur un autre site alternatif) regrouperait les actuels hôpitaux généraux situés à Arlon, Libramont et Bastogne. L’hôpital d’Arlon serait dès lors transformé en une polyclinique, avec un centre de départ PIT, et pourrait voir une partie de son bâtiment réaménagé en un centre d’accueil pour étudiants (NDLR.La direction de Vivalia a déjà pris ses distances par rapport à ce projet de kots, qui n’a été énoncé qu’à titre «exemplatif» a-t-il été dit à l’AG du 25juin).
À travers leur motion, les élus arlonais appellent « le CA de Vivalia à reconsidérer son projet en prenant en compte les réalités socioéconomiques et démographiques en province de Luxembourg » et invitent « sa population à manifester son soutien aux Cliniques du Sud-Luxembourg (CSL) de la manière lui semblant la plus appropriée ». Le bourgmestre Magnus a d’ores et déjà annoncé la mise en place d’une marche silencieuse le 21 septembre prochain.
Pour étayer sa position, le collège communal d’Arlon, met en avant « qu’un site de soins de santé doit naturellement se trouver à proximité de son bassin de vie. […] Les communes situées à proximité du lieu d’implantation supputé ont une densité de population plus faible (40 habitants par km2 ) que celles dites du Sud (150 habitants par km2 ) », a soutenu Vincent Magnus, rappelant que la densité de population à Arlon était de 227 habitants par km2 .

Bonne santé financière des CSL

La bonne santé financière des CSL est un autre argument pour les élus arlonais. « Les Communes du Sud-Luxembourg n’ont pas attendu la création de Vivalia pour restructurer et amener à l’équilibre financier voire au boni l’ensemble des CSL, en faisant l’effort de fermer les hôpitaux de Messancy, Athus, Saint –Antoine à Saint-Mard et en réduisant significativement l’offre de soins des cliniques virtonnaises », a précisé le bourgmestre arlonais.
Le désintérêt de la patientèle frontalière, risquant de s’orienter vers les hôpitaux grandducaux, compromet aussi les chiffres avancés dans le rapport du directeur général de Vivalia, selon le conseil communal d’Arlon.
Finalement, le risque de perdre les accords transfrontaliers noués, les zones d’ombres entourant le financement du projet, le non respect des objectifs urbanistiques du SDER et le fait que l’hôpital d’Arlon pourrait prétendre à la qualification d’hôpital régional « si les programmes de soins projetés avaient été finalisés conformément aux engagements reçus » sont d’autres éléments mis en avant par les élus arlonais.

Bertrand NICOLAS