Lors du conseil communal du 12 décembre 2012, je vous interrogeais Monsieur le Bourgmestre sur la modernisation du Règlement d’ordre intérieur (ROI) du conseil communal (sa version actuelle datant du 22 décembre 1995…)

A cette occasion, j’évoquais que le décret du 25 avril 2012 systématise la possibilité pour les habitants de la commune d’interpeller directement le collège en séance publique du conseil communal et mon souhait de voir le ROI du conseil intégrer les modalités pour rendre ce droit effectif et que ses modalités d’application dans notre commune soient précisées.

Dans votre réponse, vous évoquiez, à ma grande satisfaction, qu’un nouveau ROI serait présenté dans les six mois tout en précisant que, vu « la hiérarchie des normes » juridiques, les éléments prévus dans le décret étaient garanti d’application même si le ROI n’était pas encore revu en ce sens. En conséquence, une interpellation citoyenne peut d’ores-et déjà se réaliser dans notre commune.

Et pourtant Monsieur le Bourgmestre, il me revient qu’un groupe de citoyens de Freylange et Heinsch, mobilisés contre l’implantation d’une antenne GSM sur un terrain communal rue de la Bick, s’est vu refusé l’ajout à l’ordre du jour d’une interpellation citoyenne déposée depuis plusieurs semaines.

Un tel refus d’exercer le droit à l’expression des citoyens est pour le groupe Ecolo totalement inacceptable !

Monsieur le Bourgmestre, pouvez-vous me confirmer la réception d’une interpellation citoyenne émanant du représentant des citoyens opposés à l’implantation d’une antenne GSM rue de la Bick ?

Dans l’affirmative, pour quelle raison cette interpellation n’a-t-elle pas été mise à l’ordre du jour du conseil communal du 31 mai ?

D’avance merci pour vos réponses,

Romain Gaudron

Conseiller communal
Chef de groupe Ecolo