Suite aux déclarations de l’échevin George Médinger1 et aux propos de l’échevin André Perpette2 , Ecolo Arlon souhaite réaffirmer3 son point de vue sur le développement éolien dans notre commune.

Ecolo Arlon regrette le manque d’ambition de la majorité communale dans le domaine des énergies renouvelables. La raréfaction des ressources provoque aujourd’hui une hausse significative du prix des énergies fossiles. Le « peak oil », la quantité maximum de pétrole exploitable, est aujourd’hui atteint. Il faut donc s’attendre à l’avenir à une augmentation croissante du coût de ces énergies.eolienne2-3.jpg

D’un point de vue environnemental, il est nécessaire d’inverser la tendance actuelle du réchauffement climatique, ce qui va demander des efforts colossaux en termes de réduction des émissions de C0². Les évènements récents au Japon nous rappellent également que le nucléaire n’est pas la solution. Les incidents nucléaires, bien que rares, restent imprévisibles et dévastateurs. Face à ce constat, investir dans un mix d’énergies renouvelables, en vue d’atteindre l’autonomie énergétique, est incontournable.

Dans notre région, l’éolien, vu son potentiel, doit jouer un rôle majeur. Il ne s’agit cependant pas de développer l’éolien sous n’importe quelles conditions mais en concertation avec la population. Il s’agit de convaincre et non d’opposer. A ce titre, l’étude d’incidence est un outil sérieux pour éviter les nuisances pour les riverains. En ce qui concerne le projet de Sterpenich, l’étude d’incidence a montré que, même la nuit la plus calme, le bruit de l’autoroute couvre celui du parc éolien. En ce qui concerne l’impact paysager, installer un parc le long d’une autoroute, près d’un centre commercial, que demander de plus ?

Développer les énergies vertes c’est bien, les maîtriser c’est mieux ! A ce titre, Ecolo Arlon revendique une participation citoyenne importante dans les projets éoliens. Pour Ecolo, la commune d’Arlon se doit de montrer l’exemple. La commune d’Habay peut en ce sens être un modèle à suivre. Les profits financiers doivent revenir aux citoyens et non une fois de plus à quelques multinationales.

Pour terminer, rappelons qu’au vu des nouveaux objectifs de la Région Wallonne en matière d’énergies renouvelables, le développement de l’éolien à Arlon ne fait plus de doute pour un site de qualité comme celui de Sterpenich. Dès lors, la participation citoyenne et communale dans le futur parc éolien est le véritable enjeu !

Romain Gaudron Jean-Marie Lambert Brigitte Pétré
Secrétaire politique Conseiller communal Conseillère provincial