Antenne GSM à Heinsch : à Belgacom de décider – L’Avenir 08/07
Une délégation des habitants des villages de Heinsch et Freylange a interpellé le conseil communal, vendredi soir, au sujet de l’implantation d’une antenne GSM sur un terrain communal, rue de la Bick, à Heinsch.
Présents en nombre et après une présentation détaillée, par leur porte-parole Marc Gonzalez, des risques qu’engendre la pose d’une antenne GSM pour la population, les habitants des deux villages ont demandé au conseil de faire en sorte que ce pylône ne soit jamais installé. Celui-ci atteindrait 30mètres de haut et disposerait de six antennes et trois faisceaux hertziens.
Le collectif citoyen se base notamment sur les normes européennes en la matière qui ne sont pas respectées et sur la zone naturelle visée qui doit être protégée.
Une demande que le bourgmestre Vincent Magnus assure avoir entendue et déjà fait suivre à la société Belgacom, locataire du terrain. Il estime, toutefois, qu’il semble y avoir peu d’espoir que la situation évolue en ce sens.
« Le Département Nature et Forêt a émis un avis favorable. Et je sais qu’il y a déjà plusieurs de ces antennes à Arlon, dont notamment une à l’hôpital.
Au niveau des normes, les antennes projetées respectent celles imposées par la Région wallonne, a-t-il ainsi confié. Du côté de Belgacom, nous avons déjà rencontré des responsables de cette société pour leur faire part de votre demande. Ils nous ont répondu qu’ils allaient y réfléchir.
Je ne vois pas non plus comment nous pourrions, en respectant la loi, résilier le contrat de bail qui nous lie et qui a été décidé unanimement par le conseil en son temps. S’il y a un consentement mutuel entre les parties, nous pourrions éventuellement le renégocier.
Nous attendons dès lors une réponse de Belgacom. » ■ B.N.