Écolo se voit comme la force tranquille- L’Avenir 13/06

avenir-4.jpg
Publié le 15 juin 2012
Rédigé par 
arlon

avenir-4.jpg

Écolo Arlon a dévoilé son programme hier mardi. Pour sa liste complète,
ce sera à la fin du mois, après sa validation par les militants.

Si Écolo Arlon ne présentera sa liste de 29 candidats pour les prochaines élections communales qu’à la fin du mois, après sa prochaine assemblée générale, le parti vert a dévoilé, hier mardi, un peu plus d’éléments sur ses contours et son programme.

« Diversité », c’est le terme employé par les deux têtes de liste, Romain Gaudron et Françoise Burnet, pour décrire l’ensemble de leurs candidats. Diversité géographique, avec 50 % de candidats issus de la ville et, donc, 50 % des villages. Diversité d’âges, avec 8 candidats de moins de 35 ans et 6 retraités. Diversité de genres, avec 14 femmes. Diversité de professions, avec des indépendants, un forestier et des personnes issues du monde culturel, des services aux personnes, etc. Et diversité d’engagements, avec des candidats venant de différents syndicats, d’Oxfam, du monde sportif, de cercles étudiants, etc.

« Écolo Arlon n’a jamais compté autant de membres et sympathisants, une centaine, qu’aujourd’hui », assure Romain Gaudron, avant d’ajouter que son parti « se positionne clairement comme la force tranquille du paysage politique arlonais ». On sait déjà également que les noms des conseillers sortants, Jean-Marie
Lambert (en dernière position) et Isabelle Champluvier seront à nouveau de la partie, tout comme l’une des têtes de liste provinciales, Brigitte Pétré.

Non à Sterpenich, oui aux investisseurs verts

Au niveau du programme, les Verts l’ont façonné autour de quatre priorités : Arlon commune créatrice d’emploi, Arlon commune où il fait bon vivre, Arlon une commune qui s’engage dans des choix énergétiques durables et Arlon commune gérée en toute transparence et à l’écoute des citoyens.

Pour la création d’emploi local, Écolo Arlon propose, notamment, la mise en place d’une «ressourcerie» et de différents services aux personnes, tels l’organisation d’une collecte des déchets à domicile pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.

Les Verts veulent également insuffler un nouveau dynamisme dans le centre-ville, construit notamment autour du développement de commerces de proximité, mais aussi par la promotion de logements de qualité
et l’accès à des services. C’est « non », pour eux, au projet de Sterpenich mais « oui » à la venue d’entreprises vertes.

Pour le « bon vivre », Écolo mise sur une police de proximité, le développement de la prévention, l’aménagement d’espaces sécurisants (tels des lieux de rencontre intergénérationnels et interculturels) et l’ouverture du parc du palais provincial en journée.

Au niveau des choix énergétiques durables, le parti désire réaliser un bilan énergétique communal global, propose d’installer des panneaux solaires et photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publics en copropriété avec les citoyens et d’agir en faveur d’une participation publique et citoyenne dans les parcs éoliens.

Finalement, Écolo souhaite encore mettre en place une politique participative et à l’écoute des citoyens ainsi qu’une gestion rigoureuse et transparente de la dette (100millions d’euros) de la Ville.

Bertrand NICOLAS