Ecolo sort clairement du bois pour octobre – La Meuse 13/06

meuse-2.jpg
Publié le 15 juin 2012
Rédigé par 
arlon

meuse-2.jpg

Après le cdH, le MR et le PS, ce dernier ayant déjà dévoilé ses noms, voilà Ecolo-Arlon qui sort du bois des “communales”. La liste des 29 noms n’est pas encore connue – elle sera avalisée par les militants fin juin –, mais les grandes lignes du programme sont ficelées, dans l’attente des dernières réunions citoyennes qui permettent de sentir ce que les Arlonais souhaitent. Outre ces soirées organisées depuis deux ans, les enquêtes sur les déchets et la mobilité-aménagement du territoire ont reçu plus de 400 répondants.

LAMBERT POUSSE LA LISTE

Ceci dit, côté noms, c’est Romain Gaudron qui emmènera les Verts, suivi de Françoise Burnet. L’actuel conseiller, Jean-Marie Lambert la terminera et les conseillères communales et provinciales Isabelle Champluvier et Brigitte Petré seront aussi de la partie. Pour le reste, Ecolo mise sur la diversité (ville-villages, âges, 15hommes-14femmes, profession, engagements divers).“Ecolo Arlon n’a jamais compté autant de membres et sympathisants ”, note Jean-Marie Lambert.

“L’objectif est d’obtenir au moins un siège de plus qu’en 2006, et revenir aux trois élus, minimum, de 2000. On évaluera alors pour envisager des possibilités d’alliance car c’est dans une majorité qu’on peut faire du concret ”, note de son côté Romain Gaudron.

QUATRE PRIORITÉS

Le programme sera construit autour de quatre priorités: Arlon commune créatrice d’emplois (Ecolo pense à une “ ressourcerie” et à des services aux personnes, mais aussi développer des entreprises vertes en périphérie, ou bien encore à la promotion du commerce en centre-ville), Arlon où il fait bon vivre, Arlon qui s’engage dans des énergies durables et Arlon gérée en transparence et rigueur, “la dette étant sans commune mesure avec d’autres villes wallonnes ”. Voilà de beaux sujets de débats…

L.S.