Moduler la taxation DES DÉCHETS - La DH 29/02
La gestion des déchets est globalement satisfaisante, mais des améliorations significatives sont envisageables. C’est ce qu’affirme Écolo Arlon, à l’issue de l’enquête menée sur cette thématique auprès de 226 personnes.
CES AMÉLIORATIONS s’articulent autour de trois axes.
Primo : moduler la taxation des déchets pour récompenser les efforts. “La taxe sur les déchets est considérée comme injuste par 67% des répondants”, indique Romain Gaudron, secrétaire d’Écolo Arlon.
“87% sont favorables à une facturation qui tient mieux compte de la quantité de déchets produits par chaque ménage. Une personne qui trie a un coût largement plus élevé par rapport à la quantité de déchets qu’elle produit.”
Écolo Arlon propose, dès lors, un système qui récompense ceux qui produisent peu de déchets, soit de réduire substantiellement le coût de la redevance et d’imputer le montant sur le coût des sacs.
Secundo: organiser un service de ramassage pour les personnes sans moyen de locomotion. “Le nouveau parc à conteneurs est fort loin, voire beaucoup trop loin pour 54% des répondants”, poursuit Romain Gaudron. “96% des personnes interrogées soulignent qu’il est inaccessible pour les personnes sans moyen de locomotion. Certaines personnes évoquent le fait qu’elles se rendaient à l’ancien parc en bus mais que l’accès au nouveau parc est impossible en transports en commun. Il faudrait mettre en place un service géré par la commune ou le centre public d’action sociale (CPAS).”
TERTIO : mieux informer la population. 48% des répondants estiment l’information suffisante sur le prix des poubelles. Ils ne sont que 32% à être satisfaits en ce qui concerne le traitement des déchets après la collecte.
Le calendrier de l’AIVE (Idelux) est perçu par 87% comme le meilleur outil d’information.
D’où l’idée d’Écolo d’y intégrer certaines informations supplémentaires propres à la commune comme la prime d’utilisation du parc à conteneurs ou les sacs gratuits accordés après paiement de la redevance.
Nadia Lallemant