Un Welcome Office latino en Luxembourg ?

Publié le 22 novembre 2011
Rédigé par 
arlon

Afin d’améliorer l’attractivité de la Wallonie auprès des milieux d’affaires,
l’AWEX crée des « Welcome Offices », une initiative issue du Plan-Marshall
2.Vert. Ces centres de services doivent permettre aux entreprises et
investisseurs de se familiariser avec nos marchés, d’y préparer une
implantation ou de repérer des débouchés plus importants.

Réciproquement, ces bureaux peuvent conseiller les entreprises
wallonnes dans la première approche dudit marché.

Après la mise en place de structures destinées aux investisseurs indiens
à Liège et chinois à Mons, un Welcome Office latino-américain devrait
ouvrir en Province de Luxembourg.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?
Ce bureau devra-t-il s’installer dans un parc scientifique comme ce fut le
cas à Liège et Mons ?
Est–ce une implantation par défaut ou existe-t-il déjà des connections
entre la Province de Luxembourg et ce marché ?
De nombreuses initiatives provinciales ont été construites avec la Chine
(présence à la foire de Libramont, voyages d’étude). Allez-vous poursuivre la
tentative de développement de ce marché?

Merci pour vos réponses,

Brigitte Pétré
ECOLO

Réponse du Député Collin

Madame Pétré,
Depuis une décennie, la montée en puissance des poids lourds de l’économie mondiale émergente, tels que la Chine, l’Inde, le Brésil et la Russie, surnommés pays BRIC, constitue une tendance de fond incontournable de l’environnement concurrentiel international. Ces pays prennent une part de plus en plus importante dans les échanges mondiaux et les investissements internationaux, faisant d’eux des futures puissances de l’économie mondiale au même titre que l’Union européenne, les Etats-Unis et le Japon.

L’amélioration de l’attractivité de la Wallonie auprès des milieux d’affaires de ces pays émergents est donc primordiale car ceux-ci deviendront une source d’investissements croissante à destination de l’Europe. Cette pproche géographique se matérialise à l’AWEX-OFI par la création de dispositifs de soutien adaptés plus particulièrement aux besoins des investisseurs provenant de marchés émergents spécifiques.

Concrètement, cela se traduit depuis fin 2009 par le lancement de centres de services en Wallonie (WELCOME OFFICES) permettant aux entreprises étrangères de ces pays de se familiariser avec le marché européen afin d’y préparer leurs projets d’investissements et de commercialisation. Comme vous le signalez, deux centres de services sont d’ores et déjà opérationnels à Liège et à Mons et concernent respectivement l’Inde et la Chine.

Le troisième Welcome Office verra le jour avant la fin de cette année. Il s’adressera au Brésil et plus largement à l’ensemble de la zone Amérique latine. Une région qui compte d’ores et déjà deux économies, le Brésil et le Mexique, classées dans le top 15 mondial et dont l’importance ne cesse de croître dans le commerce extérieur de la Belgique et de la Wallonie en particulier, le Brésil étant notre premier partenaire commercial en Amérique du Sud et le deuxième pour l’ensemble du continent américain après les Etats-Unis.

Ce centre de services de l’AWEX-OFI offrira une série de services gratuits aux entreprises latino américaines désireuses de procéder à une mplantation d’essai et d’approfondissement du marché européen à partir de la Wallonie. Il opèrera en synergie avec un certain nombre d’opérateur locaux spécialisés dans l’accompagnement d’entreprises (intercommunales de développement économique, parcs scientifiques, interfaces université-entreprises, centres technologiques et d’innovation, chambres de commerce etc.).

Les services offerts à l’investisseur potentiel comprendront, notamment :
– Hébergement dans des bureaux plug-and-play (au sein de structures telles que les
centres d’entreprises, parcs scientifiques, incubateurs ou halls relais) (gratuité limitée à 6
mois) ;
– Aide à la prospection de partenaires;
– Assistance administrative, juridique, fiscale, comptable ;
– Réseautage auprès des milieux économiques, scientifiques, académiques et
administratifs depuis l’échelon local jusqu’au niveau européen ;
– Traitement des dossiers d’aide à l’investissement;
– Information sur les incitants fiscaux fédéraux belges ;
– Assistance à l’internationalisation via les 107 bureaux AWEX-OFI à l’étranger.

Ces services sont fournis gratuitement par l’AWEX-OFI dans la langue de l’investisseur grâce à l’engagement d’un animateur(-trice) du Welcome Office compétent(e) en matière commerciale, linguistique et en accompagnement transculturel.

Le Welcome Office Brasil-Latinam sera inauguré avant fin 2011 au sein du siège IDELUX à Arlon, intercommunale partenaire du projet qui a saisi cette opportunité de développement. L’animateur(-trice) du Welcome Office y sera basé(e). A l’horizon 2012- 2013, une décentralisation est envisagée via une implantation dans le parc scientifique de Aye (Marche-en-Famenne), en cours de développement, position plus centrale mais bien
luxembourgeoise, n’oublions pas que ce centre est destiné à couvrir l’ensemble de la Wallonie.

Comme sa dénomination l’indique, ce Welcome Office sera dédié aux investisseurs latinoaméricains et en particulier brésiliens et prestera les services décrits plus haut, constituant ainsi un one-stop-shop pour l’investisseur de la zone visée.

Ce n’est évidement pas un hasard si Idelux a jugé opportun d’introduire un dossier de candidature (même si aucun appel à candidature officiel n’avait été lancé) basé sur la présence du Terminal Container d’Athus, porte d’entrée européenne pour le fret maritime, l’importance de la communauté lusitanophone au Grand Duché de Luxembourg, la proximité des connections de Cargolux avec les aéroports de fret brésiliens, mais aussi notre savoir faire dans le secteur agro-alimentaire. Arguments qui ont semble-t-il convaincu l’Awex-OFI et son Administrateur général Monsieur Philippe Suinen de penser à notre Province. Nous ne pouvons que nous en réjouir !

Cette initiative régionale ne remettra évidement pas en cause les relations privilégiées de la Province avec la Chine mais constitue certainement une opportunité complémentaire de développement pour notre Province.