Gaudron et Burnet, têtes de liste chez Écolo – L’Avenir 23/09
Romain Gaudronet Françoise Burnet mèneront la liste de la locale arlonaise d’Écolo.Un renouveau pour poursuivre le travail lancé.
La locale Écolo Arlon a dévoilé, hier jeudi, le duo qui mènera sa liste électorale pour les élections communales du 14 octobre 2012. Il s’agit, en tête de liste, de Romain Gaudron, et, en seconde position, de Françoise Burnet. Tous deux ont été élus à une large majorité au sein de la locale, le 14 septembre dernier.
« Il s’agit donc de deux nouveaux capitaines, sans pour autant que cela veuille dire qu’Isabelle Champluvier et moi quittions le navire, précise d’entrée Jean-Marie Lambert, conseiller communal Écolo à Arlon, qui figurera également sur la liste. Que du contraire même, nous allons soutenir cette nouvelle équipe qui s’installe. J’estime que lorsqu’une opportunité d’un renouveau qualitatif se présente, il est important de la saisir. Et l’équipe formée par Romain et Françoise répond parfaitement à ce que l’on pouvait attendre pour continuer le travail au sein de notre locale. »
« Un programme innovant »
Romain Gaudron (25 ans) travaille actuellement comme assistant parlementaire de la sénatrice Cécile Thibaut. Président remarqué de la FEF (Fédération des étudiants francophones) en 2009-2010, il représente déjà Écolo au conseil d’administration de Sitelux et œuvre, depuis avril 2011, en tant que conseiller au CPAS arlonais.
Les thématiques qu’il tient, notamment, à défendre sont celles liées à l’énergie, aux affaires sociales et au développement économique.
« Cette candidature s’inscrit, pour moi, dans la continuité de mes engagements, confie l’actuel secrétaire politique d’Écolo Arlon. J’étais candidat lors des dernières élections fédérales et suis membre du CPAS. L’implication dans la politique locale est une chose très importante pour moi. Si l’on veut avoir une incidence dans la vie de tous les jours des citoyens, c’est en politique locale qu’il faut avant tout travailler. Françoise et moi avons l’intention d’œuvrer au travers d’un programme, toujours en construction, mais qui sera innovant. Notre idée est d’apporter une vision nouvelle sur des dossiers pour l’instant sous-estimés et sur développement de la Ville. »
« Aller sur le terrain »
Françoise Burnet (55 ans) travaille en tant que maître-assistante à la Haute École Henallux (anciennement Blaise Pascal), où elle enseigne les mathématiques. Fille d’agriculteur et revendiquant son ancrage à la campagne, elle est liée au parti Écolo depuis ses tous débuts. On la connaît principalement pour son travail au sein de différents organes de la Haute École Blaise Pascal.
Déléguée syndicale CSC, elle a ainsi œuvré, notamment, pour le maintien des ingénieurs à Pierrard et, plus récemment, pour éviter à des étudiants de suivre leurs cours dans des conteneurs provisoires. Les thématiques qu’elle tend plus particulièrement à défendre sont celles de la mobilité, de la sécurité et des femmes.
« Notre programme va progressivement se développer pour être en adéquation avec les besoins des Arlonais, dit-elle. Nous continuerons les rencontres thématiques entamées et irons à la rencontre des acteurs du terrain. »
Bertrand NICOLAS