Question relative au recrutement d'Idélux
Monsieur le Député provincial,
Le directeur général du groupe Idélux Aive pourra faire valoir ses droits à la retraite, d’ici quelques mois.
Dans ce contexte, ces dernières semaines, la presse s’est faite l’écho d’un recrutement en vue de son remplacement à la tête du groupe. Un recrutement sans véritable procédure de recrutement. Un nom a même déjà été avancé.
Le groupe des intercommunales est une entreprise qui occupe pas loin de 500 personnes et qui conduit des missions de première importance dans notre province.
Je m’étonne donc de ces « échos ».
Pourriez-vous, Monsieur le Député provincial, me confirmer ou infirmer qu’aucune procédure formalisée de recrutement ne soit prévue ? Que l’intercommunale va donc demander à son conseil d’administration de désigner un directeur général qui, dans les faits, aura été choisi par cooptation ?
Croyez bien, Monsieur le Député, que je ne veux pas ici mettre en cause les atouts et les compétences de l’un ou l’autre candidat (puisque, hélas, un nom circule). Le propos a une autre préoccupation.
Ne pensez-vous pas en effet que le principe de bonne gouvernance qui doit conduire l’action publique et vise à la rendre plus efficace, plus proche du bien public et de l’intérêt général et aussi plus transparente imposerait pour le moins une procédure de recrutement plus formalisée ?
En outre, rappelons-nous que si le recrutement avait été interne lors de la nomination du directeur général actuel, ce dernier – qui a conduit de main de maitre aux destinées du groupe – n’aurait jamais pu accéder à ce poste. Il en va de même du Conseiller général.
La Province est l’actionnaire de référence d’Idélux. Ne pensez-vous pas qu’il revient à la Province de veiller à ce que le recrutement du nouveau directeur général soit à la fois réalisé en toute transparence et permette de mettre la main sur le/la meilleur-e parmi les meilleurs ?
Merci pour votre réponse
Pour le groupe ECOLO – Brigitte Pétré