Jean-Claude Spies, le retour d’une figure historique

Publié le 10 juillet 2024
Rédigé par 
arlon

Le groupe Ecolo+ Arlon est ravi d’annoncer le retour pour le prochain scrutin communal d’une figure historique de l’écologie politique : Jean-Claude Spies. Né en 1953, Jean-Claude a eu une jeunesse marquée par des engagements divers, allant de dirigeant de Patro à flûtiste du groupe vocal et instrumental Danaë, en passant par formateur de moniteurs de colonies de vacances J&S, instructeur et ambulancier pour la Croix-Rouge.

Il a mené une carrière professionnelle en tant que professeur de langues germaniques à l’Institut Cardijn Lorraine d’Arlon. Co-fondateur de la section locale d’Ecolo Arlon en 1982, il a été élu conseiller provincial Ecolo de 1986 à 2000, puis a siégé au conseil communal d’Arlon jusqu’en 2006.

Jean-Claude Spies est également formateur en technesthésie (prise de parole en public) et en yoga du rire. Avec son épouse Anne Vidick, il pratique la danse folk, la danse primitive sur percussions et la salsa. Pour garder la forme, il s’adonne au vélo et à l’indiaka.

Ses intérêts actuels se portent sur la transition énergétique et les conséquences du changement climatique. Ancien objecteur de conscience, il milite pour la paix au sein de la COLUPA (Coalition Luxembourgeoise pour la Paix).

Romain Gaudron, désigné tête de liste et candidat bourgmestre pour le scrutin d’octobre, déclare : « Quand j’étais gamin, à Arlon, on ne pouvait penser à Ecolo sans avoir en tête le nom de Jean-Claude Spies. Un homme engagé qui m’a toujours impressionné et que je me réjouis de retrouver à nos côtés. À l’heure où nous visons à gérer Arlon et ses villages, son expérience est un atout indéniable pour notre liste. »

Jean-Claude partage ses motivations :

« Bien conscient des limites planétaires, je m’instruis et m’informe sur les modifications impératives de la société que nous devons opérer. Le projet Ecolo est celui auquel je me sens le plus proche. Je souhaite soutenir la liste Ecolo+ en étant candidat auprès de la très bonne jeune relève du mouvement. »

Nous sommes enthousiastes à l’idée de voir Jean-Claude Spies rejoindre notre équipe, apportant son expérience et sa passion pour une transition écologique et sociale.