Je crois et j’espère que nous nous sommes tous réjouis de voir les jeunes défiler en nombre pour le climat ces dernières semaines et en particulier à Arlon qui a affiché avec fierté 2000 jeunes dans les rues le 7 février dernier. Arlon s’est ainsi retrouvé en tête du hit parade des villes de Belgique mobilisées pour le climat (en proportion du nombre d’habitants).
Ces marches pour le climat doivent nous interpeller et nous invitent à faire ce que nous pouvons pour le climat, notamment à Arlon. Une part très significative de la transition écologique doit se faire au niveau local et il n’est pas nécessaire pour se faire d’attendre que s’amorce le mouvement auprès des autorités supérieures de notre pays .
LeCon communal d’Arlon a la responsabilité de faire une part du travail et de mettre en œuvre des solutions en accentuant les efforts déjà entamés.
Il n’est pas nécessaire d’attendre que les jeunes nous indiquent ce qu’il faut faire et comment, c’est au Collège d emener la barque tout en gardan tbien enteudu la porte ouverte aux jeunes pour les écouter ou expliquer les réponses que nous construisons pour faire face au défi du changement climatique.
Notre Commune a signé il y a un peu plus de deux ans la Convention des Maires – le … janvier 2017 exactement – et nous avions appuyé cette démarche sans réserve puisque la CdM permet de se donner des ambitions et tracer le chemin d’une diminution drastique de la production de gaz à effet de serre au niveau local. Pour rappel, la CdM est un cadre volontaire d’engagement des bourgmestres pour réduire les gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030 (justement 2030 ;-))
Depuis cette décision louable de signature, le dossier n’a plus avancé et le Comité de Pilotage n’a toujours pas été constitué pour étudier et élaborer même un avant-projet de plan d’actions. Il s’agit certainement d’un dossier sur plusieurs années, ambitieux et souvent technique mais nous ne sommes pas seuls pour le prendre en main et la Province a mis à disposition des communes depuis plusieurs années une cellule spécialement organisées pour nous appuyer dans cette démarche.
Alors, commençons ce travail, ce n’est pas opportuniste, c’est simplement notre devoir et aujourd’hui ce sont les jeunes qui nous le rappellent très justement.
Sans vouloir nous étendre ici sur les actions, nous voudrions mettre une chose ou l’autre au point dans le débat.
40 % de réduction cela semble beaucoup et en plus ce ne sera pas nécessairement suffisant mais Arlon est loin de partir de rien puisque par chance notre commune a vu s’installer divers projets de production d’énergie renouvelable ces dernières années qui couvrent déjà au moins 50 % de la consommation des ménages selon les premières estimations dont nous disposons.
La Commune ne part pas non plus seule puisque une coopérative citoyenne s’est établie en 2012 sur son territoire et que l’éolienne citoyenne de Sterpenich – la première de la Province – couvre les besoins de plus de 1200 ménages . Le fait de compter sur une communauté d’environ 600 citoyens déjà engagé est un atout dont toutes les Villes ou Commune ne jouit pas.

Ce sont des éléments exemplatifs de ce qui devrait être étudié dans le cadre de la Convention des Maires et vous pouvez compter sur notre groupe pour s’y engager dès maintenant.
Romain Gaudron