Conseil communal du 19 septembre 2019

A ma plus grande surprise, nous n’avons pas retrouvé à l’ordre du jour de cette séance du Conseil communal, ou une précédente, la prise d’acte du Plan Stratégique Transversal (PST) du Collège communal.
En effet, l’article L1123-27 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation prévoit en son §2 que le conseil communal prend acte du programme stratégique transversal, que le collège communal lui présente, dans les six mois qui suivent la désignation des échevins. Le délai est prolongé de 3 mois pour cette première législature de généralisation du PST, les communes ont donc jusqu’au 3 septembre 2019 pour finaliser celui-ci.
Une fois de plus, après le retard pour la déclaration de politique communale, le Collège communal d’Arlon n’est pas en ordre dans les temps. Bien que ceci ne découle sur aucune sanction ceci montre selon moi un manque de rigueur dans la gestion proposée par le Collège communal. Ce n’est pas un bon signal envoyé à notre tutelle qu’est la Région Wallonne.
Dès 2013, j’ai suggéré qu’Arlon s’inscrive comme commune pilote afin de tester la méthodologie PST afin de gagner en expérience dans le domaine. Proposition malheureusement refusée.
Le Collège peut-il nous expliquer pourquoi il n’a pas mis en œuvre dans le respect des prescriptions légales son PST ?
D’avance, je vous pour votre réponse.

Romain Gaudron
Chef de groupe Ecolo +

Share This