Lors de la dernière séance du Conseil communal, une modification des tarifs de l’accueil extra-scolaire a été adoptée à l’initiative du Collège communal. En séance, j’ai eu l’occasion d’exprimer mon scepticisme par rapport aux tarifs proposés.

Je tiens par ailleurs à rappeler que l’élargissement de l’accueil extra-scolaire à l’ensemble des écoles de notre pouvoir organisateur est une bonne chose. Il est en effet très porteur que l’ensemble des enfants puissent bénéficier de ce service de grande qualité.

Depuis lors, nous pouvons constater que ces nouveaux tarifs ont provoqués la grogne d’un nombre important de parents d’enfants scolarisés dans nos écoles communales. Une pétition a d’ailleurs été initiée par certains parents et rencontre un certain succès.

Face à cette situation, il est regrettable qu’une analyse des alternatives n’est à ce jour pas mise en œuvre. Il me semble en effet primordiale d’éviter que cette augmentation des frais pour les parents provoque un départ d’enfants en nombre vers d’autres écoles au détriment de notre PO et surtout déstabilisant pour les enfants.

Vu la situation, le Collège est-il prêt à revoir sa position en acceptant d’analyser l’impact financier d’une sollicitation des subsides proposés par l’ONE jusqu’à présent non-réclamés ?

Le Collège est-il prêt à analyser les causes du déficit actuel en profondeur et à envisager d’autres moyens que l’augmentation des tarifs demandé aux parents ?
D’avance, je vous remercie pour votre réponse.

Romain Gaudron
Chef de groupe Ecolo +