Selon le rapport spécial de la Cours des Comptes Européenne intitulé « Pollution de l’air : notre santé n’est toujours pas suffisamment protégée », la pollution atmosphérique porte gravement atteinte à la santé des citoyens européens.
En effet, on peut lire dans celui-ci que chaque année, quelque 400 000 personnes décèdent prématurément du fait des quantités excessives de polluants atmosphériques tels que les particules de poussière, le dioxyde d’azote et l’ozone.
Pour la Belgique, il est estimé que 10.000 personnes décèdent annuellement des conséquences de la pollution de l’air. C’est un constat incquiétant. Notre groupe a voulu savoir ce qu’il en est à Arlon. C’est pourquoi, nous avons réalisé différents tests dans notre ville. Les résultats relevés à plusieurs reprises font ressortir un taux de pollution particulièrement inquiétant dans notre centre ville, par exemple devant les écoles, devant la gare, dans le piétonnier, …
Nous nous permettons de qualifier les résultats de particulièrement inquiétant vu qu’il ressort de ceux-ci que les seuils suggérés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont très fréquemment dépassés. Il en est de même pour les seuils européens pourtant jugés insuffisamment sévères par la Cours des Comptes Européenne.
Mesdames, Messieurs les membres du Collège communal, face à ce constat, envisagez-vous de prendre certaines mesures ?
Le Collège est-il favorable à la mise en place par la Commune d’un système de suivi régulier de la qualité de l’air sur son territoire ?
Sachant que les déplacements automobiles sont le facteur majeur expliquant la pollution de notre air, un dimension qualité de l’air sera-t-elle envisagée dans le nouveau Plan Communal de Mobilité ?
Envisagez-vous d’autres actions en matière de mobilité pour lutter contre la pollution de l’air ?
D’avance, je vous remercie pour votre réponse.

Romain Gaudron
Chef de groupe Ecolo +