Interpellation du groupe Ecolo + à l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins relative à la mise en place d’un’hiver solidaire associatif et citoyen

Après l’été viendra l’hiver, l’abri de nuit rouvrira ses portes cpour sa 11ème saison. En parallèle, de nombreux citoyens arlonais et des associations d’aide aux plus démunis rivaliseront d’ingéniosité pour proposer des initiatives visant à soulager la misère.

L’hiver frappera tout le monde de la personne isolée aux familles précaires en passant par les sans-abris et si Arlon se veut une smart city en devenir elle doit pour notre groupe Ecolo + commencer par jouer son rôle de « chef d’orchestre » sur ces questions de solidarité.

Concrètement, il nous semble possible et nécessaire de rassembler les forces vives et d’unir leurs efforts pour créer un véritable hiver solidaire. Ceci doit permettre d’utiliser les ressources communales ( incluant le CPAS), citoyennes et associatives d’une manière coordonnée afin de maximaliser l’efficacité de notre politique d’aide envers les plus faibles.

Ma question est donc la suivante, le Collège communal est-il favorable à la mise en place d’un projet structuré de plateforme de la solidarité hivernale rassemblant l’ensemble des acteurs associatifs et les citoyens engagés pour les plus démunis ?

D’avance, je vous remercie pour votre réponse.

Romain Gaudron
Chef de groupe Ecolo +