Question concernant l’Eco Quartier à Schoppach, entre la rue Halbardier et l’Avenue du Bois d’Arlon

Publié le 13 avril 2019
Rédigé par 
arlon

Mesdames et Messieurs, les membres du Collège Communal,

Certains riverains, dont les habitations sont situées près ​des canalisations ​servant au déversement des eaux de pluie de ce projet, sont extrêmement inquiets.
​Le raccordement de 3 gros tuyaux dans un petit bassin de rétention ​d’eau de pluie prévoit l’évacuation de celle-ci via un tuyau de taille plus réduite ​qui se jette dans un petit ruisselet ​longeant plusieurs propriétés. 
Ces riverains, inquiets de la solution choisie pour le déversement des eaux de pluie, redoutent une résiliation de leur contrat d’assurance pour leur habitation et certains envisagent de déménager dès que possible. La dévaluation de leur logement étant déjà un fait pénible, ils ont sollicité l’aide la commune.
Monsieur Turbang s’est déplacé sur les lieux afin de constater, de visu, ce qui inquiète les riverains. Cependant, cette visite (qui a eu lieu le 28 février), reste sans réponse malgré les courriels envoyés par les riverains. C’est pourquoi, ces derniers nous ont demandé de vous interpeller de vive voix.
Où en est-on à la suite de la visite de Mr Turbang, et des différents courriels envoyés à son endroit ? Nous sommes conscients que le délai de 60 jours ​est dépassé et que le permis d’urbanisation a été octroyé. Cependant quelles actions la commune est-elle prête à déployer pour répondre aux inquiétudes des riverains ?
Par ailleurs, nous apprenons que ce groupe de riverains s’est adressé à un bureau d’avocats spécialisé en matière d’urbanisme de projets immobiliers. Celui-ci a pointé du doigt divers manquements de diverses autorités à leurs responsabilités. Sans débattre sur le bien-fondé de ces arguments, quels seraient les manquements connus par la commune dans ce dossier ?
 Je vous remercie de l’attention que vous porterez à la présente et vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les membres du Collège, mes sentiments les meilleurs.

Vanessa Wagner