Nous soutenons à 100 % le projet d’un terrain de Hockey avec club house suite à l’engouement pour ce sport qui compte 10% d’adeptes en plus chaque année. Nous comprenons la nécessité et l’urgence pour le club de Hockey et la ville d’Arlon de trouver une alternative au projet de terrain qui n’a pas pu voir le jour sur le complexe de l’Hydrion. Nous sommes heureux de compter dans notre commune des personnes qui s’engagent pour mettre à jour ce projet. C’est pourquoi nous avons voté pour le projet au mois d’Août 2018.
L’Hydrion était un emplacement idéal, qui satisfaisait parfaitement aux conditions que nous serions en droit d’attendre d’un pôle sportif : accès proche de la E411, pas ou peu de nuisance de voisinage, parking disponible ainsi que la mutualisation des infrastructures sportives.
Suite à l’enquête publique, ce même projet transposé au village de Waltzing ne fait pas l’unanimité. Si ce n’est la disponibilité et la configuration du terrain, les conditions précitées ne sont pas remplies. En effet le village de Waltzing est déjà soumis à un trafic dense, ce qui engendre des problèmes de nuisance et de sécurité pour ses habitants. Nous rappelons aussi que la rue du Beau Site, à certains endroits, n’est pas équipée de trottoirs. Ceux de la rue du Lingenthal sont au niveau de la chaussée, ce qui augmente le risque d’accident impliquant les usagers faibles en cas de vitesse excessive des automobilistes. Nous comprenons les inquiétudes de la population à voir arriver un nouvel acteur sportif qui compte 450 membres. Le village de Waltzing ne pense pas avoir la vocation à devenir un pôle sportif. Les entraînements de football ainsi que les rencontres engendrent déjà des problèmes de mobilité. Nous pensons qu’un tel projet doit être pensé dans l’intérêt et le respect de tous les habitants.
Suite à l’enquête publique, nous posons les questions suivantes aux échevins messieurs Turbang et Laforge respectivement pour leur domaine de compétences :
Avez-vous déjà certaines données à communiquer en ce qui concerne les résultats de l’enquête publique ? Par exemple le nombre de réclamations…
Est-ce que des solutions de délestage du village ont été pensées pour améliorer la sécurité et la mobilité ? La commission de mobilité a-t-elle été consultée ? Ce projet ne met-il pas en exergue pas le manque de vision sur la mobilité des villages dans notre commune ?
Pourquoi ne pas avoir organisé une réunion/consultation avec les riverains avant l’enquête publique afin de leur expliquer au mieux le projet ?
Suite à notre question posée au Conseil Communal du 28 août 2018 un système de récupération d’eau de l’arrosage du terrain sera-t-il prévu au budget ? La ligue de Hockey elle-même reconnaît que ces terrains synthétiques sont très coûteux en eau et veut abandonner leur utilisation au profit de terrains en gazon. Est-ce judicieux de construire un terrain synthétique en ayant cette information ? De plus, ces terrains sont entretenus annuellement par l’utilisation de fongicides et d’anti-algues. Où vont de déverser ces produits si l’eau n’est pas récupérée ?
Si ce n’est pour le parking, la mutualisation des infrastructures sportives avec US Waltzing et le Tennis Club Waltzing a-t-elle été envisagée ? Par exemple si le club de Hockey voit le nombre de ses membres augmenter, un deuxième terrain synthétique pourrait-il être prévu et partagé avec le club de football ? Le club house du tennis, qui doit lui aussi être restauré, pourrait-il être intégré dans le projet du club de Hockey ?

Vanessa WAGNER