Romain Gaudron, le chef de file des Verts à Arlon, veut une liste qui porte haut et fort l’ouverture et la consultation citoyenne.

Romain Gaudron, le chef de file Écolo, à Arlon, veut présenter pour le prochain scrutin communal de 2018 une liste Écolo +. Comprenez par là une liste améliorée, ouverte aux citoyens et aux associations souhaitant s’investir pour Arlon. Un «+», pour plus d’actions, plus d’écoute, et …. plus de voix.

L’homme de 30 ans veut donner un maximum de chance à sa liste de se démarquer lors des prochaines élections. Il va donc jouer la carte des réseaux.

Depuis quelques mois, grâce à son action contre le parking souterrain notamment, Romain Gaudron s’est taillé un nom, surtout en ville. Sa détermination et son acharnement trouvent écho dans de nombreuses conversations dans le centre. Des membres d’autres listes saluent même, en off, son parcours et son action politique. C’est que le boss des Verts a pris de la bouteille. Si on devait voter aujourd’hui, l’homme gagnerait sans doute beaucoup de voix par rapport à 2012 (633 voix).

Pourtant, ses débuts au conseil communal n’ont pas été faciles. Remis en place plus qu’à son tour depuis les communales de 2012. Il faut dire que l’homme avait 25 ans lors de sa participation aux premiers conseils de la législature et, plantées face à lui, quelques machines bien rodées qui n’allaient pas se laisser impressionner par un novice.

«Il y avait une volonté de me casser»

L’ancien président de la Fédération des étudiants (FEF) ne se laisse pas impressionner pour autant. «Le conseil n’avait pas l’habitude d’avoir une opposition forte et il y avait une volonté de me casser.» Une opposition forte a déjà bel et bien existé, mais c’était du temps où Guy Larcier (PS) était au pouvoir et que le cdH était dans l’opposition. Les débats étaient plus que musclés. Mais, c’était il y a une vingtaine d’années.

«Ça change du temps où on me prenait un peu de haut!»

Pour Romain Gaudron, «il est réjouissant pour Arlon qu’une liste porte haut et fort l’ouverture et la consultation citoyenne. Le projet Écolo + est positif et ambitieux pour Arlon, un projet qui donne la place à toutes les énergies. Dans les prochains mois, nous construirons notre programme avec tous ceux qui veulent créer l’Arlon de demain. Nous leur lançons un appel: ensemble, changeons Arlon! Contactez-nous», écrit-il dans un communiqué. Une annonce de recrutement en gros. Le chef de file des Verts ne veut pas nous le confirmer, mais Géraldine Frognet bien connue pour sa Librairie écarlate, pourrait se retrouver sur sa liste tout comme elle pourrait être sur une liste indépendante. «Je suis en discussion avec pas mal de monde», répond laconiquement Romain Gaudron. Suspens.

«Nous voulons être une force de proposition, pas que d’opposition. D’ailleurs, je sens qu’on nous écoute davantage. Ça change du temps où on me prenait un peu de haut!» Avec sa demande de consultation populaire, l’homme a bénéficié de plus de visibilité. «Je suis davantage pris au sérieux.»

L’objectif de Romain Gaudron est de monter dans une majorité pour faire avancer son projet. «Je ne ferme aucune porte», dit celui qui veut prendre son temps. Y a-t-il, pour Écolo, un avant et un après 19 juin, date de déclaration de Benoît Lutgen pour débrancher la prise des gouvernements? «Oui, on se rapproche de notre notion de bonne gouvernance avec le décumul, la suppression des Provinces, etc.» De quoi renforcer Écolo aux communales? «Il y a une forte attente des citoyens en ce sens-là. Les partis traditionnels sont dépassés.»

Il reste plus de 400 jours avant les élections. Et en politique, c’est très long.