Les voitures dans le piétonnier, c’est parti ! – L’Avenir 02/12

Publié le 5 janvier 2014
Rédigé par 
arlon

Les voitures dans la grand-rue d’Arlon: retour en arrière ? Les élus arlonais en ont parlé ce vendredi soir. On débriefera après.

Beaucoup n’ont jamais connu de véhicules dans la grand-rue, si ce n’est que sur cartes postales, couleur sépia. Retour en arrière ?
Au moment où vous sirotez votre café et lisez ces lignes, les voitures ont réinvesti la grand-rue d’Arlon. Les mauvaises langues diront qu’elles y étaient déjà depuis longtemps avec des voitures ventouses.
Retour en arrière pour certains, coup de poker à vocation économique, le test grandeur nature commence ce lundi pour s’arrêter le 31 mars 2014. Il faudra désormais faire gaffe en se promenant dans ce qu’on ne peut plus appeler un piétonnier. En particulier, lors du temps de midi avec les nombreux jeunes des écoles.
Durant cette réouverture, les sorties via la rue Léopold et la rue Étienne Lenoir seront interdites.
Les automobilistes sortiront uniquement via la place du Marché aux Légumes.
Test
Jusqu’à la fin de la patinoire, le 9 janvier 2014, l’accès à la poste le jeudi matin au moment du marché se fera exceptionnellement via le piétonnier et la rue Léopold, qui sera laissée libre à la circulation jusque 13 h.
Les conseillers arlonais ont évidemment évoqué la chose au conseil communal. L’échevin de la Mobilité Kemal Mitri a d’abord rappelé qu’il s’agissait d’une zone 20, « zone de confort ». Il s’agira de faire cohabiter piétons, commerçants et habitants. « On aura le souci des trois usagers. »
L’endroit sera inaccessible la nuit. La borne sera levée de 19 h à 5 h du matin. La conseillère
Joëlle Denis s’est inquiétée des livraisons : de 5 h à 10 h et de 18 à 19 h. On pourrait déposer quelqu’un, mais certainement pas se garer et y faire une course.
Le conseiller André Even pense déjà à la neige et se demande bien comment on va déneiger.
L’échevin André Perpète replace dans le contexte historique.
La zone piétonne n’a pas été créée pour les commerçants, mais pour tous les Arlonais.
Pour lui, ce test est un pari, « cela dépend du civisme des gens. S’il y a plus d’inconvénients, on en tirera les conclusions. »
L’écolo Romain Gaudron souhaiterait une enquête d’opinion une fois le test terminé pour objectiver et a demandé les critères d’évaluation. « Les trois usagers seront pris en compte », répond M. Mitri. Le conseiller Xavier Kroël qui « ne doute pas du civisme des Arlonais » envisage le scénario où l’on ne respecterait pas les règles : « On sanctionnera ? » « Fermement », a répondu le mayeur.

Jean- Jacques GUIOT