Le collège communal d’Arlon présentera son budget 2014 lundi soir. Un budget qui, comme on pouvait s’y attendre, n’est pas de très bon augure pour les travaux et les différents projets (sociaux, culturels, éducatifs, etc.) qui sont à réaliser dans la commune.
Concrètement, à l’ordinaire, 49.913.363 euros de recettes sont prévus pour 2014. Pour des dépenses estimées à 49.725.940 euros. La commune devrait donc se retrouver avec un boni de 187.422 euros à la fin de l’année 2014. Tandis qu’à l’extraordinaire, la commune prévoit de dépenser 14.939.649 euros, pour 15.970.532 euros de recettes. Et devrait donc dégager 1.030.882 euros au 1er janvier
2015. Tout ceci n’étant, bien évidemment, qu’une projection.
BIENTÔT 100 MILLIONS DE DETTE
On sait par ailleurs que la commune est lourdement endettée. La dette devrait avoisiner d’ici peu les
100.000.000 euros. Autrement dit, comme l’expliquait Vincent Magnus (cdH) au dernier conseil communal, «dans l’état actuel des choses, il n’est pas question de dire qu’on ferait bien ceci ou cela. Nous ferons ce qu’il est nécessaire de faire, et puis voilà ». Pour l’opposition, qui se laisse jusqu’à lundi pour éplucher le budget, la situation est critique. «On sent bien que certains projets dont on nous parle tant ne verront jamais le jour », affirme Romain Gaudron, conseiller communal Ecolo.
Alexandre Larmoyer (MR), n’est pas moins pessimiste. «Pendant la campagne électorale de 2012, la majorité, qui a donc été reconduite, avait fait beaucoup de promesses.
Mais elle devait savoir qu’elle ne pourrait pas les tenir ! On nous promettait des travaux sur la Place Léopold, au Palais de Justice, etc. On ne voit toujours rien venir, et ce n’est pas près de se faire. Comme bien d’autres projets d’ailleurs. La majorité dit qu’on ira chercher des sous à l’Europe. J’attends de voir ! » Pour le conseiller MR, les craintes sont nombreuses : «Va-t-on taxer davantage
les citoyens ? Va-t-on licencier au sein de la commune ? La Ville a-telle vraiment les moyens de ses ambitions pour les travaux ? Cela nous fait peur ». l
R.G.