La presse quotidienne du 20 novembre dernier évoquait le début imminent de travaux de modernisation de la gare d’Arlon. Ces travaux, d’une durée supérieure à un an et demi, permettront de moderniser une infrastructure dépassée et sous exploitée tout en préservant un bâtiment d’une qualité architecturale rare. Arlon n’aura pas sa gare Calatrava et on peut s’en réjouir !

Dans un quartier où le commerce rencontre des difficultés certaines, la modernisation de la gare d’Arlon est une opportunité rare afin de dynamiser celui-ci. A ce titre, le choix du groupe SNCB de mettre fin au bail du buffet de la gare, alors que les exploitants étaient disposés à maintenir celui-ci en activité, pose question…

Selon les affirmations dans la presse du directeur du district Sud-est de la SNCB, un appel d’offres a été lancé pour les surfaces dévolues aux futurs concessions qui sont au nombre de deux avec la possibilité d’une troisième. Pour le groupe Ecolo, le choix de ces concessionnaires est d’une importance cruciale pour l’avenir du quartier de la gare.

De même, une gare proposant un panel de services à la population serait également porteur pour la gare et ses alentours. Citons, par exemple, l’installation d’un distributeur de billets de banque. A ce sujet, la Ministre Inge Vervotte, en charge à l’époque des Entreprises publiques, précisait en 2011 en réponse à une demande d’explications de la Sénatrice Cécile Thibaut qu’ « un local pour l’installation d’un distributeur est prévu dans le plan de rénovation de la gare d’Arlon. »

Le collège peut-il préciser si celui-ci aura un droit de regard voir de codécision sur le choix des concessionnaires en gare d’Arlon ?

De nouveaux services à la clientèle seront-ils proposés à la suite des travaux ?

Pouvez-vous confirmer l’installation d’un distributeur de billets en gare d’Arlon ?

D’avance merci pour vos réponses,

Romain Gaudron

Conseiller communal
Chef de groupe Ecolo