La région d’Arlon dispose d’un taux de couverture de 42,4 % de places en structures d’accueil de la petite enfance, soit un peu plus d’une place pour 4 enfants sur 10. Bien que ce taux soit supérieur à la moyenne wallonne, il ne permet pas de rencontrer l’ensemble des besoins exprimés par les jeunes parents sur la commune d’Arlon.

Dans son programme pour les dernières élections communales, Ecolo Arlon précisait qu’ « afin de faire face à ce besoin, il est nécessaire que la commune d’Arlon poursuive l’effort mené mais également d’agir en faveur de l’obtention de places d’accueil subventionnées par l’ONE.» En effet, à peine 40 % des places à Arlon sont subventionnées par l’ONE, alors que d’autres zones comme Nivelles disposent d’un meilleur taux de couverture dont 60 % de places sont subventionnées.

La semaine dernière, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’ONE ont procédé à la signature du contrat de gestion 2013-2018 de l’ONE qui intègre par ailleurs le plan Cigogne 3. C’est dans ce cadre, que le Ministre de l’enfance vient d’annoncer le financement prioritaire de 18 nouvelles places à la crèche communale « L’île aux doudous » située dans le quartier du Waschbour.

Ecolo, se réjouit de cette décision qui permettra une augmentation de l’offre d’accueil sur la commune d’Arlon.

La locale Ecolo Arlon