Chères Arlonaises, Chers Arlonais,

Chers patients de l’hôpital d’Arlon,

Chers membres du personnel de Vivalia,

Je tiens tout d’abord à vous féliciter chaleureusement pour votre mobilisation en nombre, qui fait plaisir à voir !

S’interroger sur l’avenir de l’hôpital d’Arlon c’est avant tout se demander « Quel est le projet, la politique de Santé, porté par Vivalia pour les Luxembourgeois ? »

OLYMPUS DIGITAL CAMERADepuis la création de l’intercommunale, de grands accords (Savy, Ste-Ode, Savy 2), tous signés par les responsables provinciaux des 4 partis, affirment et réaffirment la volonté de travailler avec des sites complémentaires.

Aujourd’hui, défendre le projet Vivalia 2025, celui qui vise la fermeture de l’hôpital d’Arlon, revient à jeter à la poubelle le modèle qui a toujours fait consensus en Luxembourg, celui de la complémentarité de nos hôpitaux.

Et pourtant, jamais, jamais les responsables politiques de Vivalia ne se sont donnés les moyens d’insuffler cette vision forte, celle de la complémentarité, dans les rouages de la jeune intercommunale.

Aucune chance de réussir n’a réellement été donnée à ce projet !

Vivalia 2025 veut bouleverser le paysage hospitalier luxembourgeois en implantant un hôpital unique à Molinfaing. Ne croyez pas que j’oublie ici l’hôpital de Marche-en-Famenne… Oui, je parle bien d’un hôpital unique, car qui peut réellement croire en la survie de l’hôpital de Marche coincé entre deux grands pôles que seraient Mont-Godinne et Molinfaing ?

Peut-être pensez-vous que je me focalise sur la situation provinciale et non celle qui nous réunit aujourd’hui, à savoir le maintien de l’hôpital d’Arlon. Et c’est bien volontaire.

En effet, nous écologistes sommes persuadés que ce ne sont pas seulement les Arlonais, que ce ne sont pas seulement les habitants du Sud-Luxembourg mais bien l’ensemble des habitants de notre province qui risquent de subir les dégats si le projet actuellement sur la table du Conseil d’administration se concrétise !

D’ailleurs, si vous cherchez autour de vous, il y a aujourd’hui, dans la foule nombreuse, des manifestants qui viennent de bien plus loin qu’Arlon (j’en ai croisés de Bertrix, de Saint-Hubert, …).

Ils ont raison de se joindre à nous ! Ils ont raison d’être avec nous car, une fois l’ensemble des hôpitaux actuels de notre province démantelés, si l’investissement conséquent dans l’hôpital unique de Molinfaing se révèle un échec, c’est bien l’ensemble des habitants du Luxembourg qui connaitrons une offre hospitalière désertique. Et ça, nous ne pouvons l’accepter !

Certains pensent que l’hôpital unique, un regroupement, est la seule manière de garantir à long terme des soins de santé dans notre province. Cependant, même dans cette hypothèse, faut-il pour autant accepter le plan Vivalia 2025 ?

Faut-il accepter un projet qui oublie de considérer la patientèle transfrontalière et son influence ?

Faut-il accepter un projet dans lequel rien n’est prévu en termes de mobilité que ce soit pour les patients ou le personnel ?

Faut-il accepter un projet d’hôpital au milieu de nulle part et donc contraire à la vision de l’aménagement du territoire prôné par le SDER de la Région Wallonne ?OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Faut-il accepté un projet largement remis en cause par les Conseils médicaux des différents sites de Vivalia ?

Faut-il accepter un projet dont le plan financier prévoit une participation financière des communes et de la province plus élevée, alors que les budgets sont déjà difficiles à boucler ?

Faut-il accepter un projet dont le plan financier prévoit une participation financière des médecins à hauteur de 3% de leur salaire sans même consulter ceux-ci sur cette mesure ?

Faut-il accepter un projet dont le plan financier est vivement critiqué par le Centre Régional d’Aide aux Communes, organe qui surveille la gestion des communes et intercommunales, critiques auxquels nous n’avons obtenu aucune réponse ?

Faut-il accepter un projet reposant sur l’espoir qu’une part importante des luxembourgeois qui se font soignés aujourd’hui en dehors de la province (à Mont-Godinne ou ailleurs) vont à l’avenir fréquenter l’hôpital de Molinfaing ?

La réponse est simple, non, non, non et encore non !

Ecolo l’atteste, tel qu’il nous est présenté actuellement, ce projet Vivalia 2025 représente un péril important, non pas uniquement pour les arlonais, pour le sud-Luxembourg mais bien pour l’ensemble des habitants de notre province. On ne peut consentir un investissement de 350 millions avec la même naïveté que l’achat des croissants du dimanche matin…

C’est pourquoi, nous insistons pour inscrire le mouvement de ce jour non pas dans ce qui pourrait apparaître comme un repli souslocaliste, mais bien comme une prise de conscience collective que les luxembourgeois n’accepterons pas de jouer leur santé au petit bonheur la chance !