Le piétonnier Réaménagé – La Libre 04/06

Publié le 20 juillet 2013
Rédigé par 
arlon

La Grand’rue piétonne du centre ville, créée il y a vingt ans, va subir un lifting. L’idée n’est pas neuve mais a encore évolué. Il n’est désormais plus question de poser un tarmac sur la partie centrale de la zone. Un nouveau projet a été présenté vendredi soir aux élus arlonais.
Les pavés centraux, en mauvais état, seront remplacés par des pavés béton gris tandis que les filets d’eau seront en petit granit de couleur grise. “Les pavés actuels constituent un mauvais support pour les piétons. Sous les pavés se trouve un imperméable qui ne laisse pas passer l’eau. Elle suit les kilomètres de joints en sable. Les pavés se déchaussent à cause du gel et du dégel. Nous allons remplacer l’imperméable pour une sous-couche en revêtement poreux qui ramènera les eaux vers un récolteur” précise l’architecte Poncin.
Les trottoirs seront également remis en état dans la Grand’rue et dans les rues adjacentes. Quatre phases sont prévues pour la réalisation du chantier qui devrait débuter en 2015, après la réhabilitation de l’ancien Hôtel de police à la rue Reuter. Le coût des travaux approche le million d’€.
Avant d’entamer ce chantier destiné à relancer le commerce au centreville,alors que 17 % des vitrines sont vides dans le piétonnier, la zone va être rendue accessible à la circulation des voitures. Une décision prise par la commune, en collaboration avec les commerçants.
“Il s’agit d’un essai. L’idée est d’ouvrir le piétonnier temporairement en automne et en hiver, afin de ne pas déranger les terrasses. Nous ferons le bilan au printemps. Rien de définitif ne sera décidé ce soir” précise le bourgmestre Vincent Magnus.
Seul le groupe Ecolo s’est abstenu au moment de voter, regrettant “le côté amateur de la démarche du Collège. Il faut prendre aussi l’avis des utilisateurs de la rue piétonne”.

Laurence Brasseur