Interpellation du groupe Ecolo à l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins relative au soutien à l’économie locale par l’utilisation de l’Epi Lorrain
Lancé le 21 juin 2012, l’Epi Lorrain est une monnaie locale complémentaire (MLC) valable en Gaume et dans le pays d’Arlon. Elle a pour ambition de soutenir la consommation de produits de l’artisanat et des commerces locaux. Aujourd’hui, c’est près de 70 prestataires de la région qui acceptent le paiement en Epis.
Une MLC, ne pouvant par définition être dépensée que localement, retient l’argent dans l’économie locale et par conséquent la favorise. En parallèle, elle réduit notre empreinte écologique et recrée une société ancrée sur son propre territoire et favorise la création d’emplois locaux.
L’Epi Lorrain, soutenu par la province de Luxembourg, a été initié dans un premier temps principalement dans la région de Virton. Le projet s’étend aujourd’hui sur Arlon. Six commerces arlonais sont actuellement partenaires de l’Epi et la dynamique est en bonne voie pour s’étendre dans les prochains mois.
Le soutien du collège communal permettrait de faciliter le développement de l’Epi à Arlon. C’est pourquoi, nous regrettons que le collège arlonais n’ait pas apporté de réponse à la sollicitation de l’asbl Epi Lorrain.
Une manière simple, et non coutante pour la commune d’Arlon, de soutenir l’Epi consisterait à verser la prime de fréquentation du parc à conteneurs en Epis. De cette manière, une somme importante, 53.000 € au budget 2013, et reposant sur de nombreux consommateurs serait directement injectée dans l’économie locale.
Le collège peut-il préciser pour quelle raison il n’a pas apporté de réponse à cette sollicitation ?
Envisagez-vous d’instaurer le paiement de la prime relative à la fréquentation du PAC en Epis Lorrain ?
D’autres formes de collaborations sont-elles envisagées avec l’asbl Epi Lorrain ?
D’avance merci pour vos réponses,
Romain Gaudron
Conseiller communal
Chef de groupe Ecolo