La dégressivité accrue des allocations de chômage fait partie des nombreuses politiques de sanction et d’exclusion décidées par le gouvernement Di Rupo en matière d’emploi, qui frappent durement les plus faibles, sans résoudre aucunement la pénurie d’emploi.

Elle s’ajoute à l’allongement du stage d’insertion pour les jeunes sortant de l’école ou à la limitation des allocations d’insertion dans le temps qui conduira au 1er janvier 2015 à environ 30.000 exclusions, dont 70 à 80% seront des Wallons !207167_433232080106119_1410158219_n.jpg

On peut encore citer le durcissement de l’accès au crédit-temps et aux assimilations de carrière, la révision de la notion d’emploi convenable, etc.

Bref, le PS, le CDh et le MR ont choisi d’accentuer la précarisation des travailleurs, avec ou sans emploi, et de reporter une grosse partie des coûts de la solidarité vers les communes !

Aujourd’hui ECOLO a mobilisé ses conseillers CPAS et des militants de la locale d’Arlon pour se joindre aux travailleurs, avec ou sans emploi, pour dénoncer ces mesures et proposer la mise en place d’un plan tandem qui permettrait de créer 100.000 emplois !

21282_433233190106008_348953402_n.jpgPermettre à des travailleurs âgés de lever le pied progressivement, sans perte trop spectaculaire de revenus, les remplacer par des travailleurs jeunes, qui pourront vivre leur première expérience professionnelle et bénéficier d’un tutorat. C’est le concept tout simple du plan tandem. Tout profit pour les travailleurs, les employeurs… et le budget de l’Etat comme le montre son application depuis les années 2000 dans les secteurs de l’aide aux personnes, projet initié alors par les ministres écologistes Detienne et Maréchal.

Pour sortir de la morosité socio-économique et offrir de nouvelles perspectives en matière d’emploi, ECOLO propose d’appliquer la formule à l’ensemble du secteur privé. En partageant mieux le travail disponible, le plan Tandem peut sortir 100.000 jeunes du chômage et améliorer la carrière des aînés !
428509_433231943439466_810957461_n.jpg
_IMG_1017.jpg