Les objectifs pour la législature - La Meuse 01/03
La déclaration de politique générale figurait aussi à l’ordre du jour. C’est une obligation légale. Il s’agit de présenter les principaux objectifs que se fixe la majorité pour la législature. Ceux-ci reprennent dans les grandes lignes les idées fortes des deux partis qui forment cette majorité, le cdH et le PS.
On a évité le couac. Avant le conseil, les partis d’opposition, et particulièrement le groupe Ecolo, avaient mis la pression estimant que ce document devait être remis sept jours avant la séance. Ce n’est pas faux, mais à Arlon, depuis de très nombreuses années, le document
était présenté en séance. Finalement un accord a été trouvé. Tous les conseillers ont reçu la déclaration par mail, la veille du conseil, vers 16h. «C’est bon pour cette fois », a commenté, en souriant, Romain Gaudron (Ecolo).
Impossible de reprendre ici tous les éléments de cette déclaration. Il y est notamment question de la défense de la ville en tant que chef-lieu, comme commune transfrontalière et comme chef-lieu judiciaire (après la réforme de l’an prochain). Autre priorité bien connue : la sécurité en renforçant le nombre de policiers sur le terrain et grâce à des caméras : «la peur doit changer de camp » a souligné le bourgmestre. La majorité prône aussi, en vrac, le maintien des lignes ferroviaires dans le sud-Luxembourg, la défense de nos militaires, l’extension des services aux plus défavorisés comme les Restos du coeur ou l’abri de nuit, le développement du tourisme et de la culture, etc.
Pour Ecolo, Romain Gaudron aurait souhaité une espèce d’agenda des investissements. Il s’interroge sur la façon dont la majorité compte développer l’éolien. Le bourgmestre s’est engagé à organiser une véritable réflexion sur l’énergie en général. Répondant toujours à Romain Gaudron, Vincent Magnus a expliqué que pour les projets de développement de la rue Paul Reuter, il faut d’abord démolir les bâtiments avant d’engager une réflexion avec les citoyens et en particulier les commerçants.
Suite à une intervention de Marcelle Charlier (MR), il a été décidé que d’autres remarques sur cette note pourraient être apportées au prochain conseil. Un vote est quand même intervenu sur la déclaration : 16 « oui », 6 abstentions et deux « non ».
Marc Durant