Écolo : «Des tensions dans la majorité ?» - L’Avenir 27/02

tensions.jpg
Publié le 1 avril 2013
Rédigé par 
arlon

La déclaration de politique générale de la majorité figure à l’ordre du jour du conseil communal de ce mercredi. Et suscite, avant même sa lecture, la réaction de Romain Gaudron, chef de groupe Écolo qui, l’ayant demandée au bourgmestre afin de l’étudier, n’a pu l’obtenir. «À notre plus grande surprise, celui-ci nous a répondu que le document ne sera pas mis à notre disposition avant sa présentation en conseil car le collège n’y serait pas tenu», s’offusque M. Gaudron dans un communiqué publié hier.tensions.jpg

«Après confirmation par le cabinet de Paul Furlan, ministre des Pouvoirs locaux, du droit de nos élus de consulter la Déclaration de politique générale, affirme M. Gaudron, un second passage à la commune ce lundi nous a appris que celle-ci n’est actuellement pas finalisée. Écolo s’étonne que quatre mois et demi après les élections communales, la majorité arlonaise, pourtant identique depuis 12 ans, n’a pu se mettre d’accord sur un projet commun.» «Faut-il y voir des tensions dans la majorité en place ?» interroge en conclusion le conseiller vert.

Présidence du conseil : Gaudron revient à la charge

Dans le même texte, M. Gaudron, qui s’était vu prier par M.Magnus de ne pas déborder des débats, au dernier conseil, enfonce un clou qu’il avait planté dès l’installation du conseil communal, à la fin de l’année dernière : «Écolo réitère sa demande de confier la présidence du conseil communal à un élu autre que le bourgmestre afin d’assurer, dans le respect du Code de la démocratie locale, la possibilité d’exercer le droit à un contrôle démocratique de nos élus.»

Pour rappel, en décembre, Vincent Magnus avait répondu à Romain Gaudron que l’idée de dissocier la présidence du conseil du maïorat n’était « pas à l’ordre du jour».

P. C.