En cette journée de la femme, ECOLO Luxembourg rappelle que les inégalités entre hommes et femmes existent toujours et met toute son ardeur pour les combattre.

Et oui, en 2013 les femmes ont encore besoin d’une journée de la femme pour poser leurs revendications, car non, en 2013, hommes et femmes ne sont toujours pas égaux, même sur des fondamentaux tels que l’équité salariale, la parité politique ou encore l’accès aux soins de santé, sans parler des stéréotypes qui leur collent à la peau.

Les revendications des femmes ne sont pas des plaintes mais bel et bien des droits auxquels nous devrions tous avoir accès sans distinction de genre.

L’égalité des chances, on y travaille et il est bon de le rappeler !

Image_Journee_de_la_femme_2013.jpg

La parité politique, pas encore une réalité !

La proposition de décret d’Ecolo pour la parité politique sur les listes communales et provinciale a enfin été adoptée ce 20 février 2013 par le Parlement Wallon. Une avancée concrète, en effet, dès 2018 la tirette sera obligatoire. Ecolo sera prêt à soutenir toutes les futures candidates, comme ce fut déjà le cas pour les élections de 2012 avec la campagne « Candidate maintenant ! Elue, pourquoi pas ? ».

Femmes et vie professionnelle

Plus de femmes dans les conseils d’administration des entreprises mais également dans les administrations fédérales et services publics, actuellement on ne compte que 6.22% de femmes dans les CA des entreprises du Bel 20.

Combat pour le respect de l’équité salariale entre hommes et femmes de formations et d’expériences égales.

Accès facilité aux crédit-temps, trop de femmes doivent encore recourir à des interruptions de carrière pour raisons familiales.

Vie de famille, facilitée

Améliorer l’accès aux soins de santé, notamment en facilitant l’accès aux dépistages du cancer (cancer du sein, col de l’utérus, …) dans les milieux défavorisés mais également en développant encore la lutte contre le tabagisme.

Elargir les horaires des structures d’accueil en fonction des horaires professionnelles des femmes.

Femmes et vie privée

Combattre les violences à l’encontre des femmes, soutenir la prévention en termes de violences physiques et morales. Renforcer l’aide aux victimes en soutenant les structures d’accueil (médecins, police, centres de planning, maisons d’accueil, services de secours et d’aide urgente, groupes « de parole » de victimes, aide à la jeunesse …) afin que chaque victime puisse être prise en charge rapidement et de façon optimale.

Lutte contre les stéréotypes et les actes sexistes. Ecolo souhaite lutter activement contre les discriminations (actes, propos et comportements) entre les hommes et les femmes.