Retour sur le Conseil communal du 1er février
Ce vendredi 1er Février c’est un conseil bien chargé qui attendait nos élus. Trois points ont surtout fait débat à savoir l’installation de caméras de surveillance, l’avis à remette sur le Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) et une motion de soutien au rail en province de Luxembourg
Caméras
La décision d’installer un réseau de caméras de surveillance a été prise lors de la précédente législature. L’auteur de projet a présenté en début de séance le projet de réseau de 28 caméras. Ecolo s’est étonné de l’élargissement du projet qui explique un coût de plus de 500.000 € alors qu’initialement le projet était estimé à 400.000 €
Notre groupe a également insisté sur le fait qu’il est nécessaire d’améliorer le sentiment de sécurité à Arlon mais qu’on ne peut miser uniquement sur des caméras. Il faut un investissement équilibré qui mise également sur la prévention en engageant des agents de prévention comme des éducateurs de rue ou des agents de police de proximité (à suivre lors de la présentation du budget …).
Ecolo s’inquiète également de voir que le budget pour l’entretien de ce réseau et sa surveillance n’est actuellement pas prévu. En effet, c’est l’officier de police également en charge de l’accueil du commissariat qui sera chargé de la surveillance des 28 caméras.
On peut donc douter sérieusement de l’efficacité de ce que nous propose actuellement le Collège en matière de sécurité.
SDER
Après une présentation très complète des objectifs du SDER, le Collège a présenté en séance une position surprenante. En effet, l’Echevine Goffinet a précisé que la majorité est favorable aux objectifs du SDER mais propose de remettre un avis réservé vu les interrogations sur la concrétisation de celui-ci.
Le groupe Ecolo partage une partie des interrogations du Collège, cependant c’est bien sur les objectifs qu’il faut se prononcer actuellement. Ecolo a donc proposé de donner un avis positif aux objectifs du SDER tout en intégrant les remarques des différents groupes sur la concrétisation de celui-ci (phase suivante du processus). Le collège a cependant soumis sa proposition au vote. Résultat : cdH et PS Pour, MR Abstention et Ecolo Contre
Motion de soutien au rail en province de Luxembourg
Notre groupe a déposé via notre conseillère Isabelle Champluvier une motion de soutien au rail dès le 4 janvier. Le point a bien été ajouté à l’ordre du jour mais, surprise la veille du conseil, c’est une toute autre motion déposée par le Collège qui a été présentée en Conseil.
Malgré le manque de courtoisie et le caractère incomplet de la motion du Collège, le groupe Ecolo souhaitant être constructif, a accepté de discuter sur base du texte du Collège tout en proposant deux amendements :
– Intégrer les lignes rurales et donc la ligne 167 Arlon-Athus oubliée par le Collège dans sa motion ;
– Préciser que destinataire de la motion est le Ministre des Entreprises publique, Mosnsieur Labille.
Suite à de longues discussions, c’est une motion intégrant les amendements d’Ecolo, qui a été soumise au vote et qui a bénéficié d’un soutien unanime du Conseil.
Lors du Conseil, le groupe Ecolo a également proposé :
– d’effectuer des travaux d’agrandissement de la ludothèque (trop petite pour les activités du mercredi après-midi);
– de tester une ouverture en nocturne (22h) une fois par semaine de la piscine (Spetz)
– de faire appel au SPW pour l’achat de papier pour les écoles (meilleur prix)
– d’octroyer un espace dans le bulletin communal pour chaque groupe politique
Lors du prochain Conseil, le Collège présentera son Budget 2013 et la Déclaration de politique générale pour la législature.