Réaction au pacte de majorité

Publié le 3 janvier 2013
Rédigé par 
arlon

Je tiens à féliciter, au nom du groupe ECOLO, d’une part M. le Bourgmestre et d’autre part l’ensemble du Collège. Le scrutin du 14 octobre était un scrutin démocratique et je ne peux que reconnaitre la légitimité de votre majorité.

Je souhaite aussi profiter de l’occasion pour parler de programme de politique générale. J’espère pouvoir ici suggérer quelques pistes pour le texte que le Collège devra présenter d’ici trois mois.

Je tiens également à rappeler qu’ECOLO est aujourd’hui heureux de pouvoir doubler la taille de son groupe en passant de deux à quatre élus. Nous sommes une force politique montante et espérons bien pouvoir continuer à proposer des projets qui parlent de plus en plus à de nombreux arlonais.

micro1Il est important que votre note de politique générale présente une politique avec une vision à long terme. Je pense, entre autres, à une politique axée sur le développement durable avec une vision transfrontalière car il faut aujourd’hui travailler avec les acteurs français et luxembourgeois. C’est avec les voisins de la Grande-Région que le Collège pourra avancer !

La décision récente du Ministre HENRY, de ne pas octroyer le permis pour la mise en place d’un centre commercial au niveau de Sterpenich, est un signal fort. Nous sommes maintenant au 21ème siècle, il faut avancer vers un autre développement et le commerce doit se faire maintenant en proximité, dans les centres villes. La périphérie doit entre autres servir à développer des entreprises vertes et c’est ce que nous proposons avec le groupe ECOLO. J’ai pu lire dans la presse que c’est aujourd’hui également l’intention de M. le Bourgmestre et je ne doute pas que nous pourrons travailler ensemble en ce sens.

Je pense également que si la Commune veut pouvoir développer cette politique axée sur le développement durable et attirer des entreprises dans la périphérie, cela passera par l’image que la Commune est capable de donner. Les entreprises accordent une certaine importance à cette image, il faut donc que la Commune puisse investir massivement dans le domaine des énergies renouvelables. Je pense aux projets éoliens mais pas partout et n’importe comment mais quand il y a de bons projets à des distances suffisantes des habitations et avec un capital venteux important alors oui il faut pouvoir investir dans ce genre d’énergie ainsi que dans les énergies solaires, en collaboration en copropriété avec les citoyens sur les bâtiments publics.

Je ne doute pas que nous travailleront tous ensemble sur le dynamisme du centre ville qui sera certainement un projet prioritaire, central tout au long de ces six ans de législature.

Un autre enjeu pour Arlon est la mobilité, la révision du plan communal de mobilité sera cruciale et à ce niveau les subsides octroyés par le Ministre HENRY seront les bienvenus.

Je termine les pistes de réflexion par le développement d’une commune à l’écoute des citoyens, une commune qui est capable de développer des dynamiques participatives avec toutes une série d’avancées dans le Code de la Démocratie Locale qu’il sera important de pouvoir activer. J’insiste sur le mot « activer » car il ne suffit pas de les inscrire dans un ROI mais il faut une véritable volonté politique de pouvoir impliquer les citoyens dans des dynamiques participatives.

Je reviens quand-même sur le pacte de majorité qui intéressé tout le monde aujourd’hui. En campagne, ECOLO a précisé qu’en cas de participation à une majorité, pour notre parti il était évident qu’une participation au Collège est une occupation à temps plein. J’espère que les arlonais pourront compter sur des élus présents, avec une disponibilité optimale.

Un article de l’Avenir du Luxembourg de ce matin évoque que 10 % des communes ont fait le choix de déterminer un président de Conseil différent du Bourgmestre. Pour le groupe ECOLO c’est une piste intéressante, permise dans le Code de la Démocratie Locale. Nous regrettons ne pas la voir appliquer dans la commune d’Arlon et être dans ces 10 % de communes avant-gardistes. Cette mesure aurait renforcé le caractère démocratique de l’assemblée et permettrait d’assurer une place pour tous dans les débats.

Enfin, je souhaite citer Mme Souha BECHARA, résistante libanaise. On peut lire dans sa biographie : « Ce que j’ai fait, je l’ai fait pour les enfants de demain, pour cette heure fragile où, à l’ombre des arbres, on peut les voir jouer et entendre résonner leurs cris de joie ». Aucun membre du groupe ECOLO ne peut revendiquer le courage de Mme BECHARA mais je souhaite mettre en avant aujourd’hui que le groupe ECOLO, pendant six ans, va proposer une opposition de projets, constructive et de relais des acteurs locaux, au service des arlonais et des générations futures.

A tous une bonne législature !