Les congés de Noël amputés au CPAS – L’Avenir 21/12
Mercredi, le conseil de l’action sociale d’Arlon a décidé de supprimer deux après-midi de congé du personnel, les 24 et 31 décembre. Écolo a réagi.
Le 3 décembre dernier, lors de l’installation du nouveau conseil communal, à Arlon, on avait eu un premier aperçu des aptitudes du jeune Romain Gaudron à dégainer plus vite que son ombre. Au nom du groupe Écolo, le nouveau conseiller communal s’était en effet fendu d’une déclaration qui avait des allures de note de politique générale, avant même l’ouverture des débats.
M. Gaudron n’aura pas tardé à récidiver, sous la casquette cette fois de conseiller CPAS sortant. Réuni mercredi soir, le conseil de l’action sociale a en effet pris de la décision de supprimer le demi-jour de congé octroyé habituellement au personnel, les 24 et 31 décembre après-midi. Le vote, cinq contre cinq en l’absence du 11e conseiller, était partagé et la présidente, Marie Neuberg (PS), a été appelée à trancher, faisant pencher la balance en faveur de cette suppression.
«Résultat : un jour de congé supprimé. En réagissant, nous voulons également souligner le caractère discriminatoire de cette mesure envers les travailleurs du CPAS, alors que le reste du personnel communal jouit toujours de cet acquis social», s’offusque Romain Gaudron dans le communiqué qu’il a publié hier jeudi, avant même que le personnel en ait été informé.
« Afin de lever tout doute »
C’est peu de dire que la présidente du CPAS n’est pas ravie de la sortie, prématurée selon elle, de l’un de ses conseillers. Si Marie Neuberg confirme bien, sans la commenter pour l’instant, la décision qui a été prise, sur le fond donc, elle se dit choquée par la forme. «M. Gaudron devrait savoir qu’il y a des procédures à respecter. Faire circuler ainsi l’information publiquement, avant même que notre personnel ait été avisé, ce n’est pas une façon de faire, je le regrette vivement et je le lui dirai.»
Romain Gaudron n’en démord pas moins : en tant que conseiller du CPAS, mais aussi comme secrétaire de la locale Écolo, il était utile de s’exprimer rapidement, «afin de lever tout doute» : «Nous ne souhaitions pas être associés à une décision à laquelle nous avons dit non. Et puis, le temps presse puisque cette suppression arrive tard, à quelques jours des fêtes, et le personnel concerné pensait pouvoir compter sur ces deux après-midi.»
Sur les raisons qui ont conduit à la suppression des deux demi-journées, Romain Gaudron est sceptique : «Invoquer la crise et des raisons budgétaires, n’est pas une bonne argumentation. Pour Écolo, cela relève plutôt d’une excuse opportuniste car il n’y a pas eu de difficultés pour boucler l’exercice 2012. Et, pour rappel, l’exercice 2011 s’est clôturé avec un boni conséquent. Écolo regrette donc qu’une telle mesure soit prise sur le dos d’un personnel dévoué au bon fonctionnement du CPAS, et ce cinq jours avant le réveillon de Noël.» Comme cadeau de Noël, il est vrai, on a déjà fait mieux.
Philippe Colling