La locale Ecolo Arlon vient de prendre connaissance de la décision du Ministre Philippe Henry, statuant en recours, de refuser le permis unique sollicité pour la construction à Sterpenich d’un parc commercial et de loisirs de 22743 m².


L’offre de centres commerciaux dans la région d’Arlon, sans oublier celle disponible à proximité dans les pays voisins, est surabondante. Selon l’UCM Luxembourg, entre 2000 et 2010, les surfaces commerciales ont augmentées de 30 % au Luxembourg, de 35 % en Belgique et de 72 % en France dans la zone de chalandise d’Arlon. Face à cette offre excédentaire, développer de nouvelles surfaces commerciales n’est plus créateur d’emplois mais ne fait que déplacer ceux-ci.

Pour Ecolo, le manque de dynamisme du centre-ville d’Arlon s’explique également par le développement commercial anarchique en périphérie du chef lieu de la province. C’est pourquoi Ecolo Arlon se réjouit de la décision du Ministre Henry de refuser le permis de parc commercial à Sterpenich.

Comme le précise le Schéma de développement de l’Espace régional, l’implantation de centres commerciaux et de grandes surfaces commerciales doit s’inscrire dans le tissu d’habitat, ou pour le moins le jouxter. Pour Ecolo, il est nécessaire de miser aujourd’hui sur le commerce de proximité afin de répondre aux enjeux de mobilité et redynamiser le centre ville d’Arlon.

Ecolo Arlon espère que les autorités communales vont se saisir de cette opportunité pour affecter le site de Sterpenich à des activités économiques, autres que le commerce, réellement créatrices d’emplois. Selon Agoria, la fédération de l’industrie technologique en Belgique, l’énergie verte peut entraîner jusqu’à la création de 30.000 emplois dans le secteur des énergies renouvelables dans notre pays.

Ecolo Arlon veut attirer des entreprises « vertes » dans la périphérie, profilant notre commune comme un pôle transfrontalier de développement durable.

La locale Ecolo Arlon