Ce jeudi matin, l’ambassadeur de Chine est reçu à la maison communale d’Arlon. Pour Ecolo Arlon, cet accueil pose question, vu le traitement réservé par la Chine au peuple tibétain depuis le mouvement de protestation du 10 mars 1959.

Ecolo Arlon demande aux autorités communales, d’appeler la république de Chine à concrétiser la relance du processus de dialogue entre les deux parties. A ce titre, le mémorandum pour l’autonomie véritable pour les tibétain, de novembre 2008, doit servir de base pour une discussion substantielle sur le Tibet et ce dans le respect de la Constitution chinoise et de l’intégrité territoriale de la République Populaire de Chine.

Ce document, constitue l’expression de la « voie médiane » du Dalaï Lama qui recherche, non pas l’indépendance du Tibet, mais une véritable autonomie pour les Tibétains au sein de la République Populaire de Chine.

La stabilité à long terme au Tibet ne sera atteinte qu’à travers le respect des droits de l’homme et non par le recours à l’intimidation et à la force. Il faut condamner avec fermeté la répression menée par le gouvernement chinois à l’encontre des Tibétains, ainsi que la répression des libertés d’expression, de religion et d’association qui s’est amplifiée au Tibet depuis lors.

Enfin, Ecolo tient à apporter son soutien à l’association Les Amis Du Tibet Arlon, dans son action menée ce jeudi 7 juin pour le respect du peuple tibétain.

La locale Ecolo Arlon