Depuis un an, le cabinet du Ministre Henry travaille avec l’administration régionale et l’Union des villes et communes de Wallonie afin de réformer les Plans communaux de mobilité.


Une nouvelle procédure sera testée dans une dizaine de communes. Celle-ci vise à 1) augmenter l’utilisation de la marche, du vélo, des transports publics et du covoiturage, 2) être davantage en adéquation avec les moyens disponibles, 3) mieux répondre aux spécificités et besoins de chaque commune.

C’est dans ce cadre, que le Ministre Philippe Henry vient de donner son feu vert pour l’actualisation du Plan communal de Mobilité de la commune d’Arlon. Ecolo Arlon, attaché à la concrétisation d’une mobilité durable, se réjouit de la mise à jour de ce plan qui date aujourd’hui d’une dizaine d’années.6829132.jpg

Nous espérons que le nouveau plan de mobilité pourra se construire dans une réelle démarche participative incluant les citoyens et les associations arlonaises concernées par la mobilité dans notre commune.

Ecolo Arlon espère que les autorités communales vont se saisir de cette opportunité pour mieux sécuriser les déplacements à pied et à vélo, organiser le stationnement des riverains ou encore améliorer l’accès à la gare d’Arlon.

C’est pourquoi, Ecolo Arlon souhaite que l’attribution de la mission d’étude puisse se faire en donnant une place de choix aux transports en commun et à la mobilité douce car beaucoup reste à faire à ce sujet à Arlon.

La locale Ecolo Arlon