Prêts énergie pour les Arlonais ? L'avenir 22/11
Écolo Arlon a souhaité réagir aux propos de l’échevin André Perpète relatifs aux prêts « énergie » octroyés par la province (FRCE).
Le conseiller CPAS Romain Gaudron et le conseiller communal Jean-Marie Lambert ont tenu à réagir aux propos tenus par l’échevin André perpète dans notre édition du 17 novembre : « Gilbert Brix, pas tous égaux face aux aides “énergie” ».
Romain Gaudron précise : «A en croire André Perpète, échevin en charge du développement durable, la mise à l’ordre du jour du conseil communal du 15 décembre prochain d’un point relatif à l’adhésion de la commune d’Arlon au système provincial relève de sa proposition. Une vision très personnelle et réductrice.»
La province de Luxembourg propose depuis juin 2010 aux communes de rejoindre le FRCE. Pour rappel, ce fond fédéral, octroie des prêts jusqu’à 10 000 €, avec un taux d’intérêt de 0 %, pour tout investissement visant à réduire la facture énergétique. De nombreuses communes ont très rapidement adhéré à cette proposition, très intéressante pour leurs citoyens. Vu l’immobilisme de la commune d’Arlon, Écolo a décidé d’introduire au conseil du CPAS du 13 avril 2011, par l’intermédiaire de Romain Gaudron, une demande
d’adhésion à ce dispositif de prêts « énergie ».
Suite à cette démarche, le conseil a décidé unanimement d’avancer sur ce projet. Tout d’abord, le conseil s’est informé des détails auprès des services provinciaux et d’autres CPAS déjà engagés dans le FRCE. Ayant obtenu réponse à ses différentes interrogations, le conseil a, une nouvelle fois unanimement, lors de la séance du 31 août 2011 marqué son souhait d’intégrer le projet provincial en interpellant la ville en concertation ville/CPAS.
Alors que seulement 5 communes de la province n’ont pas intégré le FRCE, Écolo Arlon regrette que l’échevin Perpette en soit encore à interroger les services provinciaux quand un dossier complet, a été établi par le CPAS. Suite à la pression des citoyens, l’avis du Conseil CPAS et la persévérance d’Écolo, le conseil communal abordera prochainement l’adhésion de la ville aux prêts « énergie ». Écolo Arlon souhaite que les citoyens arlonais puissent bénéficier chaque année, des 100 prêts très avantageux
pour leurs finances et la planète.
Romain Gaudron conclut : «Le 15 décembre prochain, le conseil communal aura une décision importante à prendre. Osera-t-il priver les Arlonais de ce financement annuel d’un million d’euros pour la seule commune d’Arlon ? Il est temps de surpasser cet immobilisme politique et de mettre fin à cette discrimination. »