Action pieds de vigne à Arlon
Aujourd’hui un cep de vigne, demain un cactus ?
Ce samedi, écolo Arlon distribuait des pieds de vigne, geste symbolique marquant l’espoir d’une prise de conscience collective. Il est urgent de mettre en place des solutions pour que demain il pousse encore autre chose que des cactus.
L’utilisation massive du pétrole et du charbon produit du dioxyde de carbone (CO2), un des gaz responsable du réchauffement de notre planète.
Les climatologues admettent généralement que d’ici la fin du siècle, la température moyenne globale s’accroîtra en moyenne de 1,4 à 5,8 degrés ce qui provoquera davantage d’événements climatiques extrêmes tels que l’inondation des îles et zones côtières par les océans, de plus en plus de sécheresses et d’incendies de forêts, des précipitations plus importantes en automne-hiver provoquant des inondations plus fortes et plus fréquentes.
Les 10 années les plus chaudes entre 1880 et 2008 sont situées dans les 12 dernières années.
En Belgique, le dérèglement du climat a déjà provoqué l’arrivée d’animaux originaires de pays situés plus au Sud. Dans le même temps, d’autres espèces se raréfient pour se réfugier vers des régions plus froides (le hêtre par exemple).
Pour l’avenir de l’humanité, il est essentiel de lutter contre les dérèglements climatiques. Nous pouvons tous nous y mettre en agissant au quotidien et en prévoyant les adaptations nécessaires de nos modes de vie.
Des exemples parmi d’autres :
* L’isolation d’un mètre de tuyau de chauffage permet d’économiser 12 litres de mazout ou 120 kWh de gaz par an.
* Abaisser la température de votre habitation de 1 degré vous fait économiser 7% de votre consommation annuelle de mazout ou de gaz.
* Faire un trajet en train pollue 30 fois moins qu’avec une (petite) voiture.
* Pour les petits trajets, se déplacer à pied ou à vélo, c’est bon pour la forme, pour la Planète et c’est aussi une solution aux embouteillages.
S’engager résolument contre le réchauffement de notre planète dans une politique de soutien fort, qui aide concrètement les citoyens et les entrepreneurs à innover et à réduire leurs consommations, c’est permettre à nos entreprises de prendre de l’avance sur les concurrents et c’est booster l’innovation.
C’est ce qu’Ecolo fait dans les gouvernements auxquels il participe.