Depuis les prémices du projet Vivalia 2025 notre assemblée s’est prononcée à de nombreuses reprises pour le maintien de l’hôpital d’Arlon.

Malgré une forte mobilisation des habitants du sud de notre Province, le projet continue d’avancer comme le montre la mise en place d’un fonds Vivalia 2025 (pour lequel il est demandé à l’ensemble des communes de contribuer) ainsi que, le oui conditionné du Conseil médical des CSL (par un vote exprimé à 55% en faveur du projet Vivalia 2025).

Des démarches d’ordre juridique, décidées par le Conseil communal, sont lancées et doivent continuer. Cependant, les dernières évolutions doivent nous permettre de réévaluer la situation.

Pour le groupe Ecolo, la piste de la sortie de l’intercommunale Vivalia de notre Commune afin de développer un réseau transfrontalier avec le Grand-duché de Luxembourg reste plus que jamais crédible et d’actualité. Cette solution, déjà évoquée par notre groupe il y a deux ans, mérite d’être maintenant approfondie.

Vu le temps nécessaire en politique pour faire émerger des projets ambitieux, 2025 c’est demain. C’est pourquoi, la mise en place d’une commission ayant pour but d’envisager la sortie d’Arlon (et éventuellement d’autres communes) de l’intercommunale Vivalia est urgente.

Cette commission doit également envisager l’avenir, la mise en place d’un réseau transfrontalier, chargé de développer un projet de santé incluant le maintien de l’hôpital d’Arlon dans un projet collaboratif avec un ou des hôpitaux du Grand-duché de Luxembourg.

Vu les nouveaux éléments, le Collège communal est-il favorable à la mise en place d’une telle commission ?

D’avance merci pour votre réponse,

Romain Gaudron

Conseiller communal