unnamed-2.jpg

Rejoignez-nous !
Vous trouverez du matériel sur place, ainsi que l’assistance d’une équipe de personnes pour vous aider à réaliser un sapin recyclé et durable.

A Arlon
Le samedi 10 décembre de 14 à 18 heures,
Place Docteur Hollenfeltz 23/2 (chez Romain).

Infos : https://www.facebook.com/events/1832641260282910/ | 0498085044

Le sapin « Do it yourself », pourquoi ?
La culture du sapin de noël, devenue intensive et industrielle, envahit l’Ardenne et la Famenne. Ce n’est pas une activité anodine et sans conséquences…

L’accès à la terre. Le prix payé par les producteurs fait monter sensiblement le prix des terres agricoles. L’extension de la culture du sapin rend la terre plus rare. Les jeunes ont de plus en plus de difficultés à s’installer comme agriculteur.

La vocation de la terre : nous nourrir ! Devons-nous faire venir de loin les produits que nous mangeons alors que nos champs sont transformés en pépinières ?

La santé. La culture intensive s’accompagne d’un recours important aux pesticides. Ces traitements dont ils ne connaissent pas la composition inquiètent les riverains. Ils font courir un danger aux utilisateurs, aux travailleurs, à l’environnement.

La qualité du paysage. Les cultures intensives autour des villages modifient considérablement le paysage. C’est le cadre de vie et l’un des atout touristiques de la région qui sont mis au service de la production de sapins.

La biodiversité. Des prairies de grande qualité biologique sont plantées de sapins. Les traitements importants et réguliers ne laissent aucune place à la biodiversité.

Les ateliers « Do it yourself » organisés par Ecolo Luxembourg ont pour but de sensibiliser largement à cette problématique.

Share This