Le groupe Ecolo Arlon a déposé lors du Conseil communal de ce lundi 29 septembre la motion ci-dessous adoptée à l’unanimité.


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La presse de ces derniers jours annonce le péril qui semble peser sur la liaison ferroviaire directe entre les capitales européennes via Namur et Arlon liée à l’ouverture par la SNCF de la liaison TGV Bruxelles – Strasbourg qui passera par Lille et Strasbourg – Luxembourg.

Considérant que :

  • le statut de ligne internationale d’importance européenne a été reconnu à cette liaison ferroviaire dès 1996 par une décision du Parlement et du Conseil européens relative aux orientations communautaires pour le développement du réseau transeuropéen de transport qui l’inscrit parmi les projets prioritaires,
  • cette reconnaissance européenne permet un cofinancement des travaux de développement des infrastructures allant jusqu’à 20 %,
  • le plan pluriannuel 2001-2012 du Groupe SNCB a inscrit la modernisation de la ligne Arlon – Namur – Luxembourg parmi les investissements prioritaires en Wallonie,
  • les budgets, non dépensés durant cette période, ont été réinscrits comme priorité du plan 2013-2015.
  • l’idée d’exploiter un train pendulaire entre Bruxelles – Namur – Strasbourg et Bâle avait du sens d’un point de vue européen (il relie les capitales européennes) et ferroviaire, que cette option a malheureusement été abandonnée à la suite d’une décision de non-participation des Chemins de fer suisses à l’exploitation de la relation,
  • une fois l’ensemble des travaux terminés sur les territoires belge et luxembourgeois, le temps de parcours sur les lignes 161 et 162 (Bruxelles – Luxembourg) sera sensiblement amélioré,
  • l’itinéraire via Lille ou à partir de Luxembourg prive toute la Wallonie de la liaison directe vers Strasbourg et la Suisse,
  • la liaison via Lille ou Luxembourg aura pour conséquence d’allonger le temps de parcours et d’imposer une rupture de charge pour l’ensemble des voyageurs qui proviennent ou se rendent en Wallonie,
  • les lignes SNCB 161 et 162 (Bruxelles – Luxembourg) perdraient ainsi leur statut international.

Le conseil communal…
déplore
l’intégration de la liaison directe Bruxelles – Strasbourg – Suisse dans le service intérieur qui met Strasbourg à 5 heures de Bruxelles et a pour effet de décourager les voyageurs de faire le choix du train direct qui offre un itinéraire plus court et meilleur marché,

et demande instamment

  • au Ministre en charge des Entreprises publiques de s’opposer à toute suppression des « EuroCity » assurant la liaison directe via Namur – Arlon et Luxembourg vers Strasbourg et Bâle,
  • invite le Conseil d’administration de la SNCB à tenir compte des voyageurs wallons et de ne pas supprimer cette liaison mais au contraire de l’améliorer,
  • appelle la Wallonie à entreprendre toutes les démarches vis-à-vis de la SNCB en vue de maintenir et d’améliorer la relation vers la Suisse via la ligne 162 (Namur – Arlon – Luxembourg).